Tréméoc est une commune du département du Finistère. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays Bigouden. Elle se se situe à 17 km au sud-ouest de la ville de Quimper.
Mise à jour le 18/08/2024.
■ Des informations sur Tréméoc
Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Plonéour-Lanvern
Intercommunalité : CC du Pays Bigouden Sud
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Bigouden
Gentilé : Trémécois, Trémécoises
Population : 1 453 hab. (2021)
Densité : 125 hab./km²
Superficie : 11,66 km²
Adresse de la mairie : Plasenne Ti Ker, 29120 Tréméoc
Position : 47.906215, -4.211503
Altitude : 40 m.
Site internet : www.tremeoc.fr
■ Communes limitrophes :
Plonéour-Lanvern – Pluguffan – Plomelin – Combrit – Pont-l’Abbé
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom de Tréméoc vient de l’ancien breton treb, village, et de saint Maeoc.
En breton, la commune se nomme Tremeog.
■ Histoire de la commune de Tréméoc
Un menhir couché, un dolmen écroulé et quelques stèles sont les témoins du passé préhistorique de cette petite commune.
La paroisse de Tréméoc, attestée en 1260, est issue de celle de Combrit, venant elle-même de la paroisse primitive de Plonéour-Lanvern. C’est saint Albin, évêque de Quimper, qui aurait détaché cette trève de Combrit pour en faire une paroisse.
Grand diplomate, Maeheuc, ou Maeoc, saint éponyme de Tréméoc, aurait fait la paix, en 440, entre les bretons venus d’outre-Manche et les Gallo-Romains d’Aetius. Son identité se confond parfois avec celle de saint Alour, ou Alor, l’un des premiers évêques de Quimper.
La population n’a guère augmenté aux XIXe et XXe siècles. On assiste, après un accroissement faible mais régulier de celle-ci qui porte le nombre des habitants à 885 en 1911, à un vieillissement et à un dépeuplement des hameaux éloignés du bourg. L’exode se poursuit jusqu’en 1975, et la population de Tréméoc atteint cette année-là son niveau le plus bas avec 443 habitants.
Depuis, la tendance s’est à nouveau inversée. À l’écart des grands axes routiers, l’économie de la petite ville de Tréméoc repose sur l’élevage bovin et le tourisme vert qui commence à se développer autour du vaste plan d’eau du Moulin-Neuf.
■ Situation géographique
La position de la commune de Tréméoc. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la Commune de Tréméoc
Description
De gueules au cheval trottant d’or, au chef du même chargé de trois mouchetures d’hermine du champ ordonnées 2 et 1 et de trois flèches du même, posées en fasce, s’intercalant entre les deux premières et la dernière.
Source : wikipedia.org