Indre est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de Nantes. Elle se situe à 11 km à l’ouest de la ville de Nantes.
Mise à jour le 3/11/2022.
Des informations sur Indre
Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Nantes
Canton : Saint-Herblain-1
Intercommunalité : Nantes Métropole
Pays historique : Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Nantes
Gentilé : Indrais, Indraises
Population : 4 040 hab. (2019)
Densité : 856 hab./km²
Superficie : 4,72km²
Adresse de la mairie : Avenue de la Loire, 44610 Indre
Site internet : www.indre44.fr
Communes limitrophes : Couëron – Saint-Herblain
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Indre
L’origine du nom vient de antricinum puis Aindrette, et enfin Indret
En breton, la commune se nomme Antr.
Histoire de la commune de Indre
Antrum est à l’origine composé de trois îlots rocheux, devenus Aindre puis Indre. Les îles sont situées à 8 kilomètres en aval de Nantes de part et d’autre de la Loire. La commune d’Indre se compose aujourd’hui de trois agglomérations distinctes : Basse-Indre et Haute-Indre sur la rive droite du fleuve et Indret sur la rive gauche. Une liaison existe entre Basse-Indre et Indret par deux bacs amphidromes.
Au VIIe siècle, le moine saint Hermeland implante une abbaye sur l’île d’Antrum, qui est détruite en 843 par les Normands. En 1004, l’abbaye est reconstruite partiellement sous la forme d’un prieuré sur le côté Saint-Léger, au point culminant de l’île, mais il disparaît lors de la Révolution. Plus en amont sur la même rive se trouve Haute-Indre.
De l’autre côté de la Loire, sur l’île nommée Indret, se trouvent un oratoire dédié à saint Martin, et un château datant de 1420. Le marché dominical est l’un des plus importants de la région.
Blason de la commune de Indre
Description
De gueules à une galère d’argent voguant sur une mer du même ; au chef aussi d’argent chargé du mot « INDRE » en majuscules de sable.
Source : wikipedia.org