Couëron est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de Nantes. Elle se situe à 16 km à l’ouest de la ville de Nantes.
Mise à jour le 3/11/2022.
Des informations sur Couëron
Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Nantes
Canton : Saint-Herblain-1
Intercommunalité : Nantes Métropole
Pays historique : Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Nantes
Gentilé : Couëronnais, Couëronnaises
Population : 22 309 hab. (2019)
Densité : 507 hab./km²
Superficie : 44,03 km²
Adresse de la mairie : 8 place Charles de Gaulle, 44220 Couëron
Site internet : www.ville-coueron.fr
Communes limitrophes : Saint-Étienne-de-Montluc – Sautron – Saint-Herblain – Indre
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Couëron
L’origine du nom vient de l’indo-européen koro, korio, qui a donné en vieux celtique koria, ferme, métairie.
En breton, la commune se nomme Koeron.
Histoire de la commune de Couëron
Quelques vestiges témoignent de l’existence d’une société organisée à Couëron, aux époques gallo-romaine et mérovingienne. Au Moyen Âge, des fiefs se partagent le territoire, qui doit sa prospérité à la proximité du fleuve.
Au XVe siècle, des transactions amènent Couëron dans le domaine ducal. En 1488, après la guerre qui oppose la Bretagne à la France, le duc François II reçoit à Couëron les ambassadeurs du roi Charles VIII et, le 31 août, huit jours avant sa mort, signe le traité qui met fin à l’indépendance bretonne.
Au XVIIe siècle, la Loire maritime offre au village du Port-Launay la possibilité d’accueillir des navires en eaux profondes. Port avancé de Nantes, Couëron connaît une activité économique importante. Une verrerie s’installe en 1785 et, en 1860, une usine de traitement du minerai de plomb voit le jour sur les bords de la Loire. Par manque de main-d’œuvre, il faut faire appel à l’immigration.
L’autre richesse offerte par la Loire est la vallée fertile du marais, dénommé aujourd’hui Audubon, plaine alluvionnaire remarquable pour sa faune et sa flore, propice à l’élevage des bovidés et des chevaux, ainsi qu’au commerce du foin.