Kerfot est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Brieuc dans le Goëlo. Elle se situe à 28 km au nord de Guingamp.

Mise à jour le 21/12/2023.

■ Des informations sur Kerfot

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Guingamp
Canton : Paimpol
Intercommunalité : Guingamp Paimpol Agglomération

Pays historique
: Le Pays de Saint-Brieuc
Pays traditionnel : Le Goëlo

Gentilé : Kerfotais, Kerfotaises
Population : 655 hab. (2020)
Densité : 115 hab./km²
Superficie : 5,71 km²

Adresse de la mairie : 1 Place de la Mairie, 22500 Kerfot
Position : 48.73723 , -3.027917
Altitude : 83 m.
Site internet : www.kerfot.fr

Communes limitrophes : PaimpolPlouézecYviasPlourivo

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette Côtes d'Armor
Vignette cantons des Côtes d'Armor
Vignette Pays de Saint-Brieuc.

■ Toponymie de Kerfot

L’origine du nom vient du breton ker, village, et de l’ancien français faulx, garenne, enclos, ou du breton fot, déversoir.
En breton, la commune se nomme Kerfod.

■ Histoire de la commune de Kerfot

Situé à proximité de l’ancien château de Correc, résidence d’Alain, comte de Goëllo, mentionnée en 1202, le bourg de Kerfot est établi près des vestiges du bois de Plouézec. Propriété des moines de l’abbaye de Beauport, par un don du comte Alain, ces bois sont défrichés et transformés en landes.
Au Moyen Âge, Kerfot est une trève d’Yvias. La chapelle dédiée à la Vierge est citée dès 1387. Deux pardons attirent notamment les pèlerins en février et mai. Une nouvelle église est construite au XVIe siècle. À la fin du XVIII siècle, la « clique des voleurs de Kerfot » commet de nombreux forfaits dans toute la Bretagne. Ils sont condamnés en janvier 1787 aux galères ou à la prison.
Dès 1800, Kerfot appartient à la commune d’Yvias, mais les habitants du bourg constituent une commission pour réclamer la sécession. Érigé en succursale en 1853, Kerfot a plus de difficultés pour gagner son indépendance administrative, car le maire d’Yvias, peu enclin à voir sa commune se morceler, en appelle à l’empereur Napoléon III, accusant Kerfot d’être un fief républicain. Plusieurs années de confit sont nécessaires pour que le préfet, par la loi du 31 mars 1859, autorise la constitution de la commune de Kerfot.

Le clocher de l'église Notre-Dame sur la commune de Kerfot au début des années 1900.
Le clocher de l’église Notre-Dame sur la commune de Kerfot au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Kerfot. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesCôtes d'Armor