Yvias est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Brieuc dans le Goëlo. Elle se situe à 23 km au nord de Guingamp.
Mise à jour le 25/07/2024.
■ Des informations sur Yvias
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Guingamp
Canton : Paimpol
Intercommunalité : Guingamp Paimpol Agglomération
Pays historique : Le Pays de Saint-Brieuc
Pays traditionnel : Le Goëlo
Gentilé : Yviasais, Yviasaises
Population : 774 hab. (2021)
Densité : 67 hab./km²
Superficie : 11,61 km²
Adresse de la mairie : 3 Place de la Mairie, 22930 Yvias
Position : 48.715056 , -3.052541
Altitude : 74 m.
Site internet : www.yvias.fr
■ Communes limitrophes :
Plourivo – Kerfot – Pléhédel – Lanleff – Quemper-Guézennec
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Yvias
L’origine du nom vient de saint Yvi ou Ivy dérivé d’un radical owi-, mouton, proche du vieil irlandais oi, mouton, et de l’ancien breton, ousor, berger.
En breton, la commune se nomme Eviaz.
■ Histoire de la commune de Yvias
L’église d’Yvias est mentionnée dans les chartes de l’abbaye de Beauport en 1202, et elle porte le titre de paroisse à partir de 1240. Prieuré-cure de l’abbaye, la paroisse appartient au diocèse de Saint-Brieuc. Les démêlés des paroissiens d’Yvias avec l’abbé de Beauport défrayent la chronique ; par ailleurs, la tradition rapporte que saint Yves se rendait fréquemment à Yvias, sur le chemin de Beauport.
La chapelle Saint-Yves, désormais sur le territoire de Kerfot, atteste le culte important de ce saint dans la région. À la Révolution, Yvias, qui fait partie du comté de Goëllo, a pour principal seigneur le prince de Christelle. De 1790 jusqu’à l’an X, la commune d’Yvias est chef-lieu de canton. Sa superficie est alors de 1 728 hectares, mais son territoire est morcelé dans la partie nord par la loi du 31 mars 1859, qui officialise la création de la commune de Kerfot.
■ Situation géographique
La position de la commune de Yvias. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.