L’église de Plougonvelin est consacré à Saint-Gwénaël.

Mise à jour le 30/11/2022.

Des informations sur l’église

Date : 1830-1951
Matériau : Trondjemite et pierre crépie

Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Saint-Renan
Commune : Plougonvelin
Rue de Bertheaume, 29217 Plougonvelin
Position : 48.340143, -4.719701

Église Saint-Gwénaël de Plougonvelin dans le Finistère.
Église Saint-Gwénaël

L’église Saint-Gwénaël de Plougonvelin

Cette église en forma de croix latine a été bâtie à l’emplacement d’églises successives, dont l’une est décrite dans un document de 1610 qui mentionne des verrières à soufflets d’époque gothique.

Construite en 1830, l’église est incendiée en 1944, mais la majeure partie des murs, la façade et le clocher sont encore debout lors de la restauration en 1949-1951. Des travaux sous l’angle nord-ouest de l’édifice ont mis à jour des stèles de l’âge du fer, incluses dans les fondations à une époque indéterminée.

Notre-Dame du bout du monde

Statue Notre-Dame du bout du monde à Plougonvelin.
Statue Notre-Dame du bout du monde

XVIe siècle
Bois Polychrome
Abritée dans la chapelle Saint-Mathieu jusqu’en 1861, la statue est remisée dans le grenier de la chapelle, où elle est oubliée. Redécouverte lors des travaux des années 1950, elle est restaurée et placée dans l’église de Plougonvelin une première fois, puis de nouveau confiée à un spécialiste. Celui-ci constate que la statue était dorée et la restaure ainsi. Sans doute d’inspiration flamande, la Vierge tient un livre sur lequel est écrit : « Ab initio et ante omnia saecula creata sum. »

Bas relief

Vers 1950
Artiste : Toulboat
Céramique (50 x 38cm)

Ce bas relief représente la cinquième station du chemin de Croix, où Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix. Il fait partie d’une œuvre, constituée de 14 bas-reliefs, qui s’inspire des personnages des calvaires de la région. Chaque scène est accompagnée d’une légende en breton.

Visite virtuelle de l’église de Plougonvelin

Une visite virtuelle de l’église Saint-Gwénaël sur le parvis et à l’intérieur près de la statue de Notre-Dame du bout du monde. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.

Articles annexes

Vignette de la commune de Plougonvelin dans le Finistère.

Découvrez la commune de Plougonvelin avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …

Catégories : ÉgliseFinistère