L’église de Plouvorn dans le Finistère est placée sous le patronage de Saint-Pierre. Elle remplace un édifice datant du XIVe siècle. Elle a été remaniée et agrandie au fils des siècles.

Des informations sur l’église de Plouvorn

Date : XVIe-XIXe siècles
Matériau : Granit et micaschistes
Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Landivisiau
Commune : Plouvorn
Adresse : Rue du Gueven, 29420 Plouvorn
Position : 48.579048, -4.037506

L'église Saint-Pierre de Plouvorn dans le Finistère.
L’église Saint-Pierre.

Description de l’église de Plouvorn

L’église Saint-Pierre, construite dans la première moitié du XVIIe siècle, remplace un édifice élevé au XIVe et XVe siècles. Le mur extérieur du transept sud révèle la recherche apportée à la construction des murs au XVIIe siècle. Un contrefort le date de 1666. Le porche latéral classique est surmonté d’une chambre d’archives, encore appelée « chambre forte » ou « chambre du trésor ». Le clocher léonard à deux galeries date de 1709. de 1860 à 1865, l’église est agrandie selon les plans d’Édouard Puyo , architecte à Morlaix. Des baies sont alors percées et le mur rehaussé.

Crucifix

Vers le XIIIe siècle
Bois polychrome

Ce grand Christ en croix, situé dans le côté nord de la nef, date probablement de la fin du XIIIe siècle.

Saint Pierre

XVIIe siècle
Bois polychrome

Cette statue de l’apôtre saint Pierre, patron de l’église paroissiale, se trouve au-dessus du maître-autel, côté nord. Le saint tient la clef du ciel, qui ouvre aux âmes la porte du paradis.

Saint Roch

XVIIe-XVIIIe siècle
Bois polychrome

Saint Roch naît à Montpellier au début du XIVe siècle. Orphelin à 20 ans, il distribue la plus grande partie de sa fortune aux pauvres et part à Rome soigner les pestiférés. Il accomplit plusieurs guérisons miraculeuses avant d’être atteint par la peste. Il s’enfuit alors dans la forêt et subsiste grâce à un chien qui lui apporte chaque jour un pain dérobé à la table de son maître.
Le saint est particulièrement invoqué pour la guérison des maladies contagieuses et est représenté en Bretagne à l’occasion de plusieurs épidémies. Sur l’autel de la chapelle située dans le transept nord, saint Roch est figuré en pèlerin, découvrant un bubon de peste. Un vitrail le représente au chevet de l’église. Contre la peste, on évoque aussi la Vierge, sainte Anne et Vincent Ferrier, dont une statue est conservée dans la chapelle Notre-Dame-de-Lambader.

Visite virtuelle de l’église Saint-Pierre de Plouvorn

Une visite virtuelle de l’église Saint-Pierre de Plouvorn dans le Finistère. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.

Articles annexes

Commune de Plouvorn.
Commune de Plouvorn.

Découvrez la commune de Plouvorn avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …



Catégories : ÉgliseFinistère