L’église de Locmélar dans le Finistère est placée sous le patronage de saint Mélar. Elle est classée monument historique depuis 1934.
Mise à jour le 30/11/2022.
■ Des informations sur l’église de Locmélar
Classé monument historique le 09/04/1934
Consulter la fiche Mérimée de ce monument
Dénomination : Église
Titre courant : Église Saint-Mélar
Date : Deuxième moitié du XVIIe siècle
Matériau : Granit
Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Landivisiau
Commune : Locmélar
Adresse : Place Saint-Mélar, 29400 Locmélar
Position : 48.452993, -4.065585
■ L’église Saint-Mélar de Locmélar
L’ensemble de l’édifice est en forme de croix, avec une nef de trois travées à collatéraux, un transept et un chœur polygonal. Le clocher date de 1589, mais l’église a été modifiée à plusieurs reprises au XVIIe siècle. Le chevet à noues multiples, de type Beaumanoir, est dû au maître d’œuvre Jean Le Bescont et date de 1681.
Porte latérale
1619-1837
Kersantite
Cette porte percée dans la longère sud de l’église, encadrée par deux pilastres, est de style classique. Son pendant septentrional est de même style et date de 1649, mais le vantail est de 1837.
Porche sud
1664
Granit
Ce porche, sur croisée d’ogives à liernes, n’ouvre sur la nef que par une seule porte. Son ouverture extérieure est encadrée de colonnes baguées de type Philibert Delorme et de contreforts à lanternons, décorés de panneaux. Les niches intérieures à fronton abritent les statues des apôtres. Saint Matthieu n’est ps représenté avec la hache mais tient une balance, en souvenir de son métier de collecteur d’impôts. Au-dessus du trumeau, dans une niche à dais, figure un Christ portant le globe.
Bannière
XVIe siècle
Soie, fil d’or et d’argent
Cette bannière présente une crucifixion sur l’une de ses faces et le thème de la Cathedra Petri sur l’autre. Il s’agit de saint Pierre représenté avec des anges musiciens tout autour de lui, ainsi que les apôtres dans les pans de l’ouvrage.
La Passion
1577
Bois de chêne
Ces neufs panneaux sculptés en bas relief représentent les épisodes de la passion du Christ. Ils se trouvait plaqués sur une porte du clocher, datant de 1713, décorée d’une étoile de David et de marguerites.
Bannière
XVIIe siècle
Soie, fil d’or et d’argent
Cette bannière, comme c’est le cas pour l’autre bhannière de l’église, présente la Crucifixion et saint Pierre, mais le saint n’y est pas entouré d’anges musiciens.
Reliquaire de saint Mélar
XVIIe siècle
Bois et argent
Le reliquaire est surmonté d’une statuette de saint Mélar, qui porte le poinçon de l’orfèvre Gabriel Daniel. Le même orfèvre a également réalisé pour la paroisse un ciboire en argent.
Boîtes aux saintes huiles
1749
Orfèvre : Laurent Febvrier
Argent
Ces boîtes portent l’inscription « St Melaine. 1749 » et sont attribuées à Laurans Febvrier. Cet orfèvre de Landerneau né en 1681 et a été apprenti chez E. Roche à Grenoble. Il est notamment l’auteur de l’encensoir de l’église Saint-Julien de Landerneau et de celui de la Martyre.
Calvaire
XVIe siècle
Granit et kersantite
Enclos paroissial
Ce calvaire est très proche de ceux de Lopérec, de Saint-Sébastien à Saint-Ségal ou de Sainte-Marie du Ménez-Hom. Il a été restauré par Donnart, sculpteur de Landerneau. Il présente sur son premier croisillon des statues géminées et, sur le second, une pietà sous le crucifix ainsi qu’un Christ aux liens au revers.
■ Visite virtuelle de l’église de Locmélar
Une visite virtuelle de l’église Saint-Mélar de Locmélar. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.
Articles annexes
Découvrez la commune de Locmélar avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …