Leuhan est une commune du département du Finistère. Elle se situe à 30 km au nord-est de la ville de Quimper dans le Pays Glazig.

Mise à jour le 13/09/2025.


■ Sommaire


■ Des informations sur Leuhan

Département : Finistère
Arrondissement : Châteaulin
Canton : Briec
Intercommunalité : CC de Haute Cornouaille

Pays historique
: La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Glazig

Gentilé : Leuhanais, Leuhanaises
Population : 827 hab. (2021)
Densité : 25 hab./km²
Superficie : 32,75 km²

La mairie de la commune de Leuhan dans le Finistère.

■ La mairie de Leuhan
Adresse : 27 Rue de la Mairie, 29390 Leuhan
Position : 48.098954 , -3.782383
Altitude : 175m
Site internet : www.leuhan.fr

Communes limitrophes :
LazSaint-GoazecRoudouallecScaërTourc’hCorayTrégourez

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du pays historique de Cornouaille en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.


■ Toponymie de Leuhan

L’origine du nom vient du vieux breton luh, étang, suivi du suffixe diminutif an, ou de Loch-Yan, le lieu de Jean, en référence à la chapelle Saint-Jean.
En breton, la commune se nomme Leuc’han.


■ Histoire de la commune

Plusieurs tumuli de l’âge du bronze sont recensés, deux à Ti-Louët et un à Saint-Prêtre. La voie romaine de Carhaix à Quimper traverse le sud et l’est du territoire.
Attestée dès le XIe siècle, la paroisse de Leuhan est rattachée au XIIe siècle au chapitre de Quimper. C’est un chanoine qui touche directement les bénéfices et nomme un vicaire sur place. Non loin de leur hôpital de Roudouallec, les moines hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem installent au bord de la voie romaine, très fréquentée au Moyen-Âge, une aumônerie et une chapelle dédiée à saint Jean.
Leuhan possède une école dès 1492, comme Landeleau, Carhaix et Coray. Elle est financée par la paroisse et contrôlée par l’évêque de Cornouaille.
Pendant la Révolution, la population défend la liberté de culte et ses prêtres réfractaires, mais redoute les passages des chouans, qui réquisitionnent des vivres et assassinent instituteurs et prêtres constitutionnels.
Le sol est pauvre. Les paysans cultivent un peu de seigle et d’avoine, du lin et du chanvre.
Vers 1840, près de la moitié des terres est constitué de landes et de bois, ce qui explique la présence de loups qui ne disparaissent qu’en 1879.
La pauvreté pousse quelque 1 000 Leuhannais à émigrer aux États-Unis et au Canada de la fin du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle.
L’exemple de Louis Sanseau, secrétaire de mairie de Leuhan, sert de détonateur. Leuhan et les communes voisines de Gourin et de Roudouallec, dans le Morbihan, sont le berceau de l’émigration au départ de la Bretagne intérieure.

L'église Saint-Théleau sur la commune de Leuhan au début des années 1900.
Vue de l’église Saint-Théleau de Leuhan dans le Finistère. Carte postale du début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Leuhan. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.


■ Le patrimoine de Leuhan

L’église paroissiale Saint-Théleau

L'église paroissiale Saint-Théleau de la commune de Leuhan dans le Finistère.

Dates : XVIe siècle-1770
Matériaux : Granit et schiste

Cet édifice en majeure partie du XVIe siècle, à murs bas, est en forme de croix latine avec un chœur profond et deux chapelles en ailes formant un faux transept. Le clocher finistérien à galerie, haut de 32 mètres, est typique du XVIIIe siècle. Le portail ouest, orné d’un fronton et de pilastres, arbore la date de construction ainsi que le nom du recteur Rivoal. Comme à Trégourez, les arcades pénètrent directement dans les piliers octogonaux et cylindriques de la nef. Il reste des fragments d’une Crucifixion ancienne dans la maîtresse-vitre. Les armes des Philippe, seigneurs de Kersalaün au XVIe siècle, sont apposées sur le tympan de la chapelle de l’aile sud. Le vitrail dédié à Sainte Thérèse de Lisieux est signé Marguerite Huré et date du XXe siècle. Une statue de la Trinité, l’autel du Rosaire du XVIIe siècle et deux confessionnaux du XVIIIe siècle font partie du mobilier ancien.


Le calvaire de l’église Saint-Théleau

Le calvaire de l'église Saint-Théleau de la commune de Leuhan.

Date : 1569
Sculpteur : Atelier de Scaër
Matériau : Granit
Dimension : Hauteur 5,00 m.
Adresse : Placître de l’église
Le calvaire possède une base à gradins circulaires peu commune. La pietà est taillée dans un seul bloc. Les personnages sont représentés presque debout, et le Christ semble en équilibre sur les genoux de Marie. Le revers est orné d’un Christ crucifié assisté de Marie et de Jean, debout sur des consoles à tête humaine.


La chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle

La chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle sur la commune de Leuhan dans le Finistère.

Dates : XVIIe-XIXe-XXe siècles
Matériau : Granit
Adresse : Lieu-dit Penarvern

Cette petite chapelle rectangulaire, aussi nommée Notre-Dame-de-Bon-Secours ou Notre-Dame-du-Mur, est ruinée au XIXe siècle. Elle est entièrement rénovée entre 1850 et 1890. Une sacristie est alors ajoutée dans l’angle sud-est. Seuls le socle et le fût du calvaire sont anciens. La croix est refaite au XXe siècle, lors d’une nouvelle restauration de la chapelle. Penarvern signifie en breton le bout du marais.


La fontaine de la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle

La fontaine de la chapelle Notre-Dame de Bonne nouvelle sur la commune de Leuhan.

Date : 1853
Matériau : Granit
Adresse : Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle
La statue ancienne de la niche a disparu. La source, réputée pour la qualité de son eau, est probablement à l’origine du sanctuaire de Notre-Dame de Bonne Nouvelle. Toujours très abondante, elle est captée et alimente le village en eau potable.


La chapelle Notre-Dame-de-Lourdes

La chapelle Notre-Dame-de-Lourdes sur la commune de Leuhan dans le Finistère.

Date : 1887
Matériau : Granit
Adresse : Lieu-dit Lourdes

À la suite d´une mission en 1870, un oratoire abritant une statue de Notre-Dame-de-Lourdes avait été érigée à 1200 mètres à l´est du bourg. L´affluence des fidèles entraîne la construction d’une chapelle de style néogothique en 1887.


■ Le monument aux morts

Le monument aux morts de la commune de Leuhan dans le Finistère.

■ Le monument aux mort de la commune de Leuhan
Adresse : Près de l’église

■ Les morts
1914-1918 : 107 noms
1939-1945 : 8 noms
AFN-Algérie : 2 noms

■ Source
https://monuments-aux-morts.fr/


■ Blason de la commune de Leuhan

Blason de la commune de Leuhan.

Description
D’argent chargé à dextre : en chef d’un casque de fantassin parti de sable et de gueules, sur lequel broche en flanc un écu parti de sable et de gueules chargé d’une croix latine alésée et brochante d’argent, sur lequel surbroche en pointe un masque stylisé de loup parti de sable et de gueules, à senestre de deux têtes de loup rangées en pal de gueules en chef et de sable en pointe brochant sur la précédente : au chef de gueules chargé de l’inscription « LEUHAN » en lettres capitales de sable.
Source : wikipedia.org