Locronan est une commune du département du Finistère. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays de Porzay. Elle se situe à 16 km au nord-ouest de Quimper.
Mise à jour le 19/08/2024.
■ Des informations sur Locronan
Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Quimper-1
Intercommunalité : Quimper Bretagne Occidentale
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays de Porzay
Gentilé : Locronanais, Locronanaises
Population : 784 hab. (2021)
Densité : 97 hab./km²
Superficie : 8,08 km²
Adresse de la mairie : Place de la Mairie, 29180 Locronan
Position : 48.098582, -4.207103
Altitude : 156 m.
Site internet : www.villedelocronan.fr
■ Communes limitrophes :
Plonévez-Porzay – Quéménéven – Plogonnec – Kerlaz
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Locronan
L’origine du nom vient du breton lok, lieu consacré et de Ronan, saint irlandais qui fonde un ermitage au VIIe siècle.
En breton, la commune se nomme Lokorn.
■ Histoire de la commune de Locronan
Vers 1031, Alain Canhiard, comte de Cornouailles, fait don des terres de ce site à l’abbaye Sainte-Croix de Quimperlé, qui y crée un prieuré. Celui-ci est placé sous le patronage de saint Ronan, un moine évêque originaire d’Irlande, émigré en Armorique, et qui y devint ermite. Ces terres constituent un minihi, ou territoire monastique.
Tous les six ans, le deuxième dimanche de juillet, et pendant huit jours, une grande procession, qui porte le nom de Grande Troménie – du breton tro, signifiant tour, et de minihi – fait le tour du sanctuaire de saint Ronan. Douze stations et une trentaine de reposoirs, sorte de cabanes en branchages abritant une statue de saint, jalonnent le parcours de 12 kilomètres, symbolisant celui qu’empruntait le saint, toutes les semaines, à jeun et pieds nus.
Il existe également des troménies dites ordinaires, qui sont plus courtes et on lieu annuellement. Faire une grande troménie, ouvre les portes du Paradis, alors que trois troménies ordinaires sont nécessaires pour y accéder.
Au XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, la ville est connue pour son commerce de toiles de chanvre fabriqués dans les campagnes environnantes et utilisées dans la confection des voiles. Ces toiles sont désignées sous le terme d’olonnes, ou de lokorns, ou encore de poldavys, du nom du port exportateur Boldavid ou Pouldavid.
Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, la perte d’une part du marché de la Compagnie française des Indes et la création d’une manufacture à Brest entraîne le déclin de la production toilière de la région.
■ Situation géographique
La position de la commune de Locronan. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Locronan
Description
De gueules à la force de tondeur ouvert en chevron d’argent accosté de deux navettes d’or.
Détail
Les bobines et le compas rappellent que Locronan était une riche cité bâtie sur le filage et le tissage des voiles pour la marine. Il existe une variante avec en chef d’argent cinq mouchetures d’hermine de sable.
Source : wikipedia.org