Pornichet est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de Guérande. Elle se situe à 12 km à l’ouest de la ville de Saint-Nazaire.
Mise à jour le 3/11/2022.
Des informations sur Pornichet
Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Saint-Nazaire
Canton : La Baule-Escoublac
Intercommunalité : CA de la Région Nazairienne et de l’Estuaire
Pays historique : Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Guérande
Gentilé : Pornichétins, Pornichétinnes
Population : 11 141 hab. (2019)
Densité : 879 hab./km²
Superficie : 12,67 km²
Adresse de la mairie : 120 avenue du Général de Gaulle, 44380 Pornichet
Site internet : www.ville-pornichet.fr
Communes limitrophes : La Baule-Escoublac – Saint-Nazaire
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Pornichet
L’origine du nom vient du latin portus, port, et probablement de Niché, le port étant à l’époque abrité derrière la pointe du Bé.
En breton, la commune se nomme Pornizhan.
Histoire de la commune de Pornichet
Dès le Néolithique, l’homme laisse des traces de sa présence et de ses activités sur le site de Pornichet. Celles-ci sont liées à la proximité de la mer : 2000 hameçons en silex et des débris de fours à augets, utilisés pour la récolte du sel, sont retrouvés.
Jusqu’au XIXe siècle, des marais salants se trouvaient à l’emplacement de l’hippodrome. Des gabarres déchargeaient leurs cargaisons contre le sel et empruntaient l’étier (l’actuel boulevard de la République). Lorsque le chemin de fer arrive à Saint-Nazaire en 1857, des personnages influents s’intéressent à Pornichet dès avant sa création. Ils achètent parfois de grands espaces, construisent et organisent le site.
Le premier train dessert Pornichet en 1879 et, en 1897, déjà 500 villas et 8 000 « estivants » sont implantés dans la commune, qui compte 1 200 autochtones. Les trois anciennes frairies dépendant de Saint-Nazaire, Prieux, Kerbiguet, et Serac, soit 1 150 hectares, se joignent au 97 hectares du bourg d’Escoublac pour constituer la ville de Pornichet en 1900.
Dès lors, Pornichet devient un important lieu de villégiature, très fréquenté par des personnalités du monde des arts et des lettres, à tel point que l’on attribuera à Pornichet l’appellation de « plages des librairies ».
Blason de la commune de Pornichet
Description
D’azur à un rocher d’argent issant d’une mer d’azur cousue d’argent mouvant de la pointe, au chef d’argent chargé d’un pin au naturel terrassé de sinople et accompagné de deux coquilles de gueules.
Source : wikipedia.org