Quintin est une commune des côtes d’Armor. elle se trouve en Pays de Saint-Brieuc dans le Goëlo. elle se situe à 20 km au sud-ouest de Saint-Brieuc.

Mise à jour le 23/12/2023.

■ Des informations sur Quintin

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Saint-Brieuc
Canton : Plélo
Intercommunalité : Saint-Brieuc Armor Agglomération

Pays historique
: Le Pays de Saint-Brieuc
Pays traditionnel : Le Goëlo

Gentilé : Quintinais, Quintinaises
Population : 2 822 hab. (2022)
Densité : 904 hab./km²
Superficie : 3,12 km²

Adresse de la mairie : Place de la Mairie, 22800 Quintin
Position : 48.403471 , -2.912807
Altitude : 179 m.
Site internet : www.quintin.fr

Communes limitrophes : Le FœilLanfainsSaint-Brandan

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette Côtes d'Armor
Vignette cantons des Côtes d'Armor
Vignette Pays de Saint-Brieuc.

■ Toponymie de Quintin

L’origine du nom vient du nom d’un général romain, Quintinus, ou, plus probablement, de Kyntin, dérivé du breton quistinic, petite châtaigne, par allusion aux châtaigniers de la forêt de Brocéliande.
En breton, la commune se nomme Kintin.

■ Histoire de la commune de Quintin

Le site est occupé dès l’époque néolithique, comme en témoignent des vestiges mégalithiques. À la fin du XIIe siècle, Geoffroy Ier Boterel élève un château pour défendre un gué du Gouët sur la voie romaine Alet-Carhaix.
La ville se développe à partir du XIIIe siècle et devient le centre d’un vaste territoire. En 1482, Jeanne Du Perrier, héritière du comté, y introduit le tissage du lin, et épouse Guy XV de Laval. La ville est détruite à deux reprises. Au XVe siècles, les troupes du prince d’Orange la pillent et l’incendient. Au XVIe siècle, restée fidèle aux seigneurs de Coligny, elle est attaquée par l’armée des Ligueurs. Ses murailles sont abattues et son économie ruinée.
La fabrication de toiles lui apporte une nouvelle prospérité. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la production connaît un essor important, et les toiles de Quintin sont exportées jusqu’aux colonies américaines d’Espagne, via Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et Cadix (Espagne).
En 1789, la ville devient chef-lieu de département. Le tissage périclite dès la seconde moitié du XVIIIe siècle par défaut d’investissement de la part des négociants, et la Révolution provoque la ruine de ces derniers. La reprise est réelle au XIXe siècle.

L’activité actuelle de la cité est davantage orientée vers le tourisme, le commerce de proximité et les activités tertiaires.

Le bourg de Quintin au début des années 1900.
Le bourg de Quintin au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Quintin. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Quintin

Blason de la commune de Quintin.
Blason de la commune de Quintin.

Description
D’argent au chef de gueules, au lambel d’or.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesCôtes d'Armor