Saint-Aubin-d’Aubigné est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 20 km au nord de la ville de Rennes.
Mise à jour le 2/11/2022.
Des informations sur Saint-Aubin-d’Aubigné
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Rennes
Canton : Val-Couesnon
Intercommunalité : CC du Val d’Ille-Aubigné
Pays historique : Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes
Gentilé : Saint-Aubinois, Saint-Aubinoises
Population : 3 916 hab. (2019)
Densité : 166 hab./km²
Superficie : 23,52 km²
Adresse de la mairie : 4 place de la Mairie, 35250 Saint-Aubin-d’Aubigné
Site internet : www.saint-aubin-daubigne.fr
Communes limitrophes : Andouillé-Neuville – Gahard – Chasné-sur-Illet – Mouazé – Chevaigné – Saint-Germain-sur-Ille – Saint-Médard-sur-Ille
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Saint-Aubin-d’Aubigné
L’origine du nom vient de saint Aubin, évêque d’Angers au VIe siècle, et d’Aubigné, baronnie voisine dont la paroisse était une dépendance féodale.
En breton, la commune se nomme Sant-Albin-Elvinieg.
Histoire de la commune de Saint-Aubin-d’Aubigné
Dès la fin du XIIe siècle, les religieuses de Saint-Sulpice-la-Forêt se voient reconnaître des droits sur l’église de Saint-Aubin. Elles établissent alors dans la paroisse un prieuré-cure desservi par des frères condonats, rattachés à leur monastère. À cette époque, la seigneurie du lieu, relevant de la baronnie d’Aubigné, appartient aux Montgermont. La famille de Freslon entre au XVe siècle en possession du château et des fiefs qui en dépendent. Cette situation se maintient, pour l’essentiel, jusqu’en 1789 lorsqu’éclate la Révolution, la nouvelle commune bientôt érigée en chef-lieu de canton prend le parti de la République.
Malgré l’interdiction qui lui est faite de posséder un marché hebdomadaire et des foires annuelles, ce centre économique se montre déjà actif sous l’Ancien Régime et il poursuit son développement. Bien placé sur la route de Rennes à Avranches, il obtient en 1797 l’installation d’un relais de poste. Mais c’est à partir du XIXe siècle que se trouve confirmée sa vocation artisanale, commerciale et administrative. Vers 1850, l’édification des halles témoigne de cette vitalité même si, un peu plus tard, la municipalité refuse d’accueillir le chemin de fer.
À partir du second empire, la commune se modernise rapidement : champ de foire, éclairage public et travaux de voirie sont réalisés. Le mouvement prend encore plus d’ampleur au XXe siècle avec l’arrivée d’un tramway départemental, de l’électrification, de l’adduction d’eau, et avec la construction d’un abattoir, d’un lotissement HLM et d’un collège public.
Blason de la commune de Saint-Aubin-d’Aubigné
Description
Parti de gueules à quatre fusées rangées en fasce, accompagnées de six besants rangés en fasce trois en chef et trois en pointe, le tout d’argent ; et d’un fuselé d’or et de sinople ; au filet d’argent brochant sur la partition, sur le tout une filière du même.
Source : wikipedia.org