Gahard est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 30 km au nord de la ville de Rennes.

Mise à jour le 06/08/2024.

■ Des informations sur Gahard

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Rennes
Canton : Val-Couesnon
Intercommunalité : CC du Val d’Ille-Aubigné

Pays historique
: Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes

Gentilé : Gahardais, Gahardaises
Population : 1 524 hab. (2021)
Densité : 61 hab./km²
Superficie : 24,96 km²

Adresse de la mairie : 7 place de la Mairie, 35490 Gahard
Position : 48.29744 , -1.518834
Altitude : 89 m.
Site internet : www.gahard.net

Communes limitrophes :
Sens-de-BretagneVieux-Vy-sur-CouesnonSaint-Ouen-des-AlleuxMézières-sur-CouesnonSaint-Aubin-du-CormierErcé-près-LiffréSaint-Aubin-d’AubignéAndouillé-Neuville

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département d'Ille-et-Vilaine (35) en Bretagne. Carte du pays historique de Rennes en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie de Gahard

L’origine du nom est non élucidé.
En breton, la commune se nomme Gwaharzh.

■ Histoire de la commune de Gahard

Très ancienne fondation bretonne, le prieuré Saint-Exupère de Gahard tombe, sans doute avant le Xe siècle, entre les mains d’un seigneur laïc qui y exerce une autorité sans partage. En 1030, elle dépend d’un certain Guetehenoc qui, en accord avec son suzerain, abandonne tous ses droits à l’abbaye tourangelle de Marmoutier. Une communauté d’habitants originale se constitue peu à peu autour des religieux, jouissant de nombreux privilèges ainsi que d’une quasi-indépendance spirituelle et temporelle. Le duc de Bretagne Pierre Mauclerc (1213-1237) se reconnaît lui-même incapable de lever des hommes sur ce territoire, mais, au XIVe siècle, Jean V, mécontent de l’attitude des moines envers sa personne, saccage et détruit leur sanctuaire.
Cependant, jusqu’à la fin de l’Ancien Régime et à l’exception de quelques restrictions mineures, la paroisse demeure une enclave autonome dans le diocèse, ne relevant que de Rome et n’ayant d’autre seigneur que le prieur. Cette situation exceptionnelle, renforcée par la proximité du grand chemin allant de Rennes à Avranches (Manche), favorise son développement économique. Quatre foires annuelles témoignent de sa prospérité même si la mise en commande du prieuré provoque un évident déclin du bourg.
Pendant la révolution, la nouvelle commune se déclare fermement en faveur de la République. Un chêne de la Liberté est planté dans l’enceinte de l’ancien prieuré, lieu de résistance des gardes nationaux contre un détachement de royalistes en 1793. Un autre chêne de la Liberté est inauguré en 1848 sur la place de la Rosière, afin de saluer la proclamation de la IIe République. Le terrain sur lequel il est planté est borné en 1900, et un drapeau tricolore métallique est installé sur les lieux en 1948. à la fin du XIXe siècle, le maire Jean Morin met en œuvre sa politique en matière d’adduction d’eau, dont témoigne le lavoir situé dans la rue qui porte son nom.

L'église Saint-Exupère sur la commune de Gahard au début des années 1900.
L’église Saint-Exupère sur la commune de Gahard au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Gahard. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Gahard

Blason de la commune de Gahard.
Blason de la commune de Gahard.

Description
D’argent à la croix de gueules cantonnée de quatre annelets du même.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesIlle-et-Vilaine