Saint-Ouen-des-Alleux est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 21 km à l’ouest de la ville de Fougères.
Mise à jour le 1/11/2022.
Des informations sur Saint-Ouen-des-Alleux
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Fougères-Vitré
Canton : Fougères-1
Intercommunalité : Fougères Agglomération
Pays historique : Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes
Gentilé : Audoniens, Audoniennes
Population : 1 313 hab. (2019)
Densité : 86 hab./km²
Superficie : 15,20 km²
Adresse de la mairie : 2 rue du Général de Gaulle, 35140 Saint-Ouen-des-Alleux
Communes limitrophes : Saint-Christophe-de-Valains – Le Tiercent – Saint-Marc-le-Blanc – Saint-hilaire-des-Landes – Rives-du-Couesnon – Mézières-sur-Couesnon – Gahard – Vieux-Vy-sur-Couesnon
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Saint-Ouen-des-Alleux
L’origine du nom vient du saint éponyme, évêque de Rouen au VIIe siècle, et d’« alleux », terme désignant, au Moyen Âge, une terre franche d’impôts, simplement soumise à une juridiction seigneuriale.
En breton, la commune se nomme Sant-Owen-an-Alloz.
Histoire de la commune de Saint-Ouen-des-Alleux
Située au croisement des deux anciennes voies romaines, la paroisse est citée dès le XIIe siècle, sous la protection de saint Ouen. Le développement de la commune est marqué par la construction de manoirs du XIIIe siècle au XVIe siècle essentiellement, la majeure partie ayant disparu aujourd’hui. Au XIXe siècle, la commune connaît une importante croissance démographique, avec 1 488 habitants en 1886, mais un lent déclin s’amorce au XXe siècle.