Saint-Jacut-de-la-Mer est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Poudouvre. Elle se situe à 23 km au nord de la ville de Dinan.
Mise à jour le 13/10/2022.
Des informations sur Saint-Jacut-de-la-Mer
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Dinan
Canton : Plancoët
Intercommunalité : Dinan Agglomération
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Poudouvre
Gentilé : Jaguens, Jaguennes
Population : 911 hab. ( 2019) – 906 hab. (2017)
Densité : 312 hab./km²
Superficie : 2,92 km²
Adresse de la mairie : 3 Rue du Châtelet, 22750 Saint-Jacut-de-la-Mer
Site internet : www.mairie-saintjacutdelamer.com
Communes limitrophes : Lancieux – Beaussais-sur-Mer – Créhen
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Saint-Jacut-de-la-Mer
L’origine du nom vient de saint Jacut, frère supposé de saint Guénolé.
En breton, la commune se nomme Sant-Yagu-an-Enez.
Histoire de la commune de Saint-Jacut-de-la-Mer
L’existence d’un village coriosolite sur l’île des Ebihens à La Tène finale, Ier siècle avant notre ère, est attestée par de récentes fouilles archéologiques. Au VIe siècle, le moine Doac bâtit un ermitage sur lequel la légende veut que les jumeaux Jacut et Guézénec, frères aînés de saint Guénolé, établissent l’abbaye de Landoac.
En 1024, l’abbé Hinguethen restaure le monastère, ce qui entraîne l’essor du village. Une église paroissiale Notre-Dame-de-Landoac est édifié par les moines. Son premier recteur est nommé en 1464. L’abbaye, délaissée par ses prieurs successifs, est reprise en 1647 par la congrégation des bénédictins de Saint-Maur. Le 9 septembre 1758, des Anglais, débarqués à Saint-Briac (Ille-et-Vilaine) et bloqués au gué du Guildo, pillent le village.
Au milieu du XVIIIe siècle, la plupart des pêcheries ayant été détruites par ordre royal, une flottille de pêche, qui comprend une quinzaine de bateaux de huit à dix hommes, est constituée par la population sédentaire. Une autre fraction des habitants, plus mobile, part à Terre-Neuve et en Islande pratiquer la pêche à la morue.
L’abbaye, achetée en 1875 par les Sœurs de l’Immaculée Conception, favorise l’essor du tourisme à la fin du XIXe siècle.