Saint-Malo-de-Guersac est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de Guérande. Elle se situe à 13 km au nord de la ville de Saint-Nazaire.
Mise à jour le 3/11/2022.
Des informations sur Saint-Malo-de-Guersac
Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Saint-Nazaire
Canton : Saint-Nazaire-2
Intercommunalité : CA de la Région Nazairienne et de l’Estuaire
Pays historique : Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Guérande
Gentilé : Malouins, Malouinnes
Population : 3 193 hab. (2019)
Densité : 218 hab./km²
Superficie : 14,62 km²
Adresse de la mairie : 49 Rue Alfred Mahé, 44550 Saint-Malo-de-Guersac
Site internet : www.saintmalodeguersac.fr
Communes limitrophes : Crossac – Donges – Montoir-de-Bretagne – Saint-Joachim
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Saint-Malo-de-Guersac
L’origine du nom vient de l’évêque saint Malo qui serait tombé de cheval en ce lieu tandis qu’il se rendait à Compostelle en pèlerinage. L’empreint de sa chute resterait gravée sur le sol de la commune
En breton, la commune se nomme Sant-Maloù-Gwersac’h.
Histoire de la commune de Saint-Malo-de-Guersac
La commune de Saint-Malo-de-Guersac s’étend principalement sur deux îles, une grande, Guersac, et une plus petite, l’île d’Errand. Déjà durant la préhistoire, l’homme est venu s’installer dans les marais. Des objets remontant à l’époque moustérienne, entre 7 000 et 3 500 ans av. J.-C., et des pierres druidiques ont été retrouvés à Saint-Malo. Les Romains, puis, vers la fin du Ve siècle, les émigrants bretons contribuent à la fondation du hameau.
Un moine breton, saint Malo, évangélisateur de l’Armorique au début du VIIe siècle, lègue d’ailleurs son mon au village. Au Moyen âge, Saint-Malo-de-Guersac dépend de la vicomté de Donges. À la Révolution, l’autonomie du village n’est pas reconnue, et Saint-Malo fait alors partie de la commune de Montoir-de-Bretagne.
Un grand terrain est dégagé peu avant 1914 pour accueillir des logements ouvriers dépendants des Forges de Trignac. Mais la Première Guerre mondiale compromet le projet, et les Forges sont ensuite contraintes de fermer. Le village accède pourtant au statut de commune le 1er janvier 1926. Durant la Seconde Guerre mondiale, Saint-Malo devient le siège d’un important dispositif de défense allemande.
Entre les années 1960 et 1970, la commune décide de réhabiliter l‘ancien terrain destinés aux logements des Forges. Plus d’un millier de nouveaux habitants viennent alors s’installer dans les lotissements nouvellement construit.