Montoir-de-Bretagne est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de Guérande. Elle se situe à 11 km au nord-est de la ville de Saint-Nazaire.
Mise à jour le 01/02/2024.
■ Des informations sur Montoir-de-Bretagne
Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Saint-Nazaire
Canton : Saint-Nazaire-2
Intercommunalité : CA de la Région Nazairienne et de l’Estuaire
Pays historique : Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Guérande
Gentilé : Montoirins, Montoirinnes
Population : 7 216 hab. (2020)
Densité : 196 hab./km²
Superficie : 36,79 km²
Adresse de la mairie : 65 rue Jean-Jaurès, 44550 Montoir-de-Bretagne
Position : 47.327284 , -2.150133
Altitude : 10 m.
Site internet : www.montoirdebretagne.fr
Communes limitrophes : Saint-Nazaire – Trignac – Saint-Joachim – Saint-Malo-de-Guersac – Crossac – Donges
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Montoir-de-Bretagne
L’origine du nom vient du latin monastérium, monastère.
En breton, la commune se nomme Mouster-al-Loc’h.
■ Histoire de la commune de Montoir-de-Bretagne
Montoir est situé au cœur de la Grande-Brière, terre de marécages et d’îles dispersées. De nombreux vestiges datant de l’âge du bronze moyen, soit de 1500 ans av. J.-C., ont été retrouvés sur son territoire. Le site fut de fait le siège d’un important trafic d’étain avec les Phéniciens durant l’époque néolithique. Les navires venus de Méditerranée accostaient au port de Brivatès, mentionné par Ptolémée, à l’embouchure du Brivet.
Les bijoux précieux et les armes de fer également exhumés témoignent du maintien du peuplement jusqu’à l’invasion romaine. Montoir se situe alors à l’intersection de deux voies fréquentées, la route du marais briéron et la voie romaine reliant Nantes à l’embouchure de la Loire.
Ensuite déserté, le site ne reprend son essor qu’à l’arrivée des Celtes bretons, au Ve siècle. De petits villages s’installent sur les îles du marais, mais l’habitat reste dispersé. De multiples monastères sont fondés sous Clovis et Childéric.
Au Xe siècle, Montoir est enfin créé : le bourg dépend de la vicomté de Donges, qui est l’un des plus puissants fiefs du comté nantais. L’autorité de sa paroisse, mentionnée dès le XIe siècle sous le titre de « Capellania de Monsterio », s’étend sur toute la Grande-Brière et englobe notamment les églises de Saint-Joachim, de Méan, de Trignac et Saint-Malo-de-Guersac.
Un château est signalé à Montoir au Moyen Âge. Il fait partie de la dot d’Alix de Bretagne, lors de son mariage avec le comte de Vendôme en 1320, puis il est érigé en comté en faveur du seigneur de Querhoent-Coëtanfao, l’une des plus anciennes familles de Bretagne.
Jusqu’au XVIIIe siècle, les habitants vivent surtout de l’exploitation de la tourbe et de la pêche dans les canaux. Mais les travaux d’assèchement qui sont entrepris à l’époque menacent leur subsistance, et nombreux sont ceux qui se tournent alors vers la marine et deviennent matelots.
La population, acquise aux idées nouvelles, accueille avec faveur la Révolution. Mais en 1793, suite à un arrêté de la Constitution prévoyant la levée de 300 000 hommes pour faire face à la coalition anglo-prussienne en Europe, les paysans de la région se soulèvent et se réfugient dans les villages des marais. Montoir est livré au saccage des insurgés. L’armée républicaine, dirigée par Marceau, qui campe à Montoir, finit par les écraser le 23 décembre 1793 à Savenay.
Montoir s’industrialise au XIXe siècle avec l’ouverture des chantiers navals de Penhoët, qui attirent une nombreuse population ouvrière. Mais la commune perd en même temps ses sections de Trignac, de Saint-Malo-de-Guersac et de Méan, devenues communes autonomes, et entame une longue ère de déclin qui ne prend fin que dans les années 1960, avec l’implantation d’industries aéronautiques et de l’aérodrome de Gron sur une zone d’aménagement différé (ZAD) dépendant de Nantes et de Saint-Nazaire.
■ Situation géographique
La position de la commune de Montoir-de-Bretagne. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Montoir-de-Bretagne
Description
Taillé : au premier, d’azur à deux avions de chasse d’argent, volant l’un sur l’autre ; au second, de gueules à la roue dentée d’or issant d’une champagne ondée d’argent, à la tige touffe de roseaux des marais au naturel brochant sur le taillé ; le tout sommé d’un chef d’argent chargé de cinq mouchetures d’hermine de sable.
Source : wikipedia.org