Saint-Nicolas-du-Tertre est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Vannetais Gallo. Elle se situe à 52km à l’est de la ville de Vannes.
Mise à jour le 24/10/2022.
Des informations sur Saint-Nicolas-du-Tertre
Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Moréac
Intercommunalité : De l’Oust à Brocéliande Communauté
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Vannetais Gallo
Gentilé : Nicolasien, Nicolasiennes
Population : 470 hab. ( 2019) – 468 hab. (2017)
Densité : 36 hab./km²
Superficie : 12,93 km²
Adresse de la mairie : 1 Place de la Mairie, 56910 Saint-Nicolas-du-Tertre
Site internet : www.saint-nicolas-du-tertre.fr
Communes limitrophes : Tréal – Carentoir – La Gacilly – Les Fougerêts – Saint-Martin-sur-Oust – Ruffiac
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Saint-Nicolas-du-tertre
L’origine du nom vient de saint-Nicolas, évêque de Myre en Lycie, dont le culte s’est répandu en Bretagne au XIe siècle.
En breton, la commune se nomme Sant-Nikolaz-ar-Roz.
Histoire de la commune de Saint-Nicolas-du-Tertre
Au IXe siècle, le cartulaire de Redon évoque Saint-Nicolas-du-Tertre à travers différents noms de famille. Tout comme Ruffiac, il dépend de la baronnerie de Malestroit.
En 1576, les habitants demandent l’établissement d’une trève à Saint-Nicolas. Pour convaincre le recteur, ils invoquent la distance qui les sépare de l’église paroissiale, le danger pour les petits enfants de mourir sans être baptisés et la nécessité d’établir chez eux des fonts baptismaux. L’évêque Louis de La Haye donne son autorisation.
En 1790, Saint-Nicolas est érigé en commune affilié au canton de Caro et au district de Ploërmel. Un an plus tard son curé, qui refuse de prêter serment, voit vendre les terres de la cure, divers immeubles appartenant aux chapellenies ainsi qu’un moulin à vent dépendan du prieuré de Ruffiac.
En 1801, Saint-Nicolas-du-Tertre passe dans le canton de Malestroit, en 1802 il est définitivement séparé de Ruffiac et érigé en paroisse succursale.