Saint-Trimoël est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Brieuc dans le Penthièvre. Elle se situe à 30 km au sud-est de Saint-Brieuc.

Mise à jour le 24/12/2023.

■ Des informations sur Saint-Trimoël

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Saint-Brieuc
Canton : Plénée-Jugon
Intercommunalité : Lamballe terre et Mer

Pays historique
: Le Pays de Saint-Brieuc
Pays traditionnel : Le Penthièvre

Gentilé : Trimoëlien, Trimoëliennes
Population : 510 hab. (2020)
Densité : 61 hab./km²
Superficie : 8,35 km²

Adresse de la mairie : 1 Place de la Mairie, 22510 Saint-Trimoël
Position : 48.386827 , -2.550393
Altitude : 121 m.
Site internet : www.saint-trimoel.com

Communes limitrophes : LandéhenPenguilySaint-GlenTrébryBréhand

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette Côtes d'Armor
Vignette cantons des Côtes d'Armor
Vignette Pays de Saint-Brieuc.

■ Toponymie de Saint-Trimoël

L’origine du nom vient de Trémeur, fils de Comorre le Maudit et de Tréphine, qui fut élevé par Gildas le Sage dans son abbaye de Rhuys (Morbihan) et périt assassiné par son propre père au commencement du VIe siècle. Sa naissance, sa vie et son martyre expliquent l’étymologie de son nom, trois fois grand en breton.
En breton, la commune se nomme Sant-Rivoued.

■ Histoire de la commune de Saint-Trimoël

Au bronze moyen, une communauté est installée sur le territoire de Saint-Trimoël. La voie Corseul-Carhaix, qui le traverse, favorise les échanges commerciaux nécessaires à sa survie, et l’emplacement actuel du bourg se distingue déjà par la présence, plus tard, de constructions gallo-romaines.
Au Moyen Âge, le territoire de Saint-Trimoël dépend de Maroué et fait partie de la châtellenie de Lamballe, mais l’économie locale souffre de son éloignement. Le prieuré Saint-Martin de Lamballe, soutenu par Agnès deCornouaille, épouse d’Eudes, premier comte de Penthièvre, établit au XIe siècle un important troupeau de bovins à Carlan, faisant de l’élevage la principale activité des Trimoeliens.
Les guerres, les famines et les épidémies qui se succèdent jusqu’au terme des conflits de la Ligue vers 1598 ralentissent son développement. Au XVIIe siècle, l’essor de l’industrie textile permet enfin à Saint-Trimoël de s’épanouir.
La Révolution vient diviser la population locale : partagée entre la volonté d’adhérer aux idées neuves et celle de demeurer fidèle aux institutions religieuses et civiles, elle connaît des déchirements semblables à ceux de ses voisins. Les relations commerciales avec l’étranger étant alors interrompues, l’industrie textile de la commune est ruinée, et ne se relève pas ensuite.
Au XIXe siècle, l’activité locale entame une difficile reconversion dans les activités traditionnelles de l’agriculture et de l’élevage.

■ Situation géographique

La position de la commune du Saint-Trimoël. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesCôtes d'Armor