Saint-Uniac est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 36 km à l’ouest de la ville de Rennes.
Mise à jour le 2/11/2022.
Des informations sur Saint-Uniac
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Rennes
Canton : Montauban-de-Bretagne
Intercommunalité : CC de Saint-Méen Montauban
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes
Gentilé : Saint-Uniacais, Saint-Uniacaises
Population : 540 hab. (2019)
Densité : 78 hab./km²
Superficie : 6,89 km²
Adresse de la mairie : Rue Saint-Eloi, 35360 Saint-Uniac
Site internet : www.saint-uniac.fr
Communes limitrophes : Montauban-de-Bretagne – Iffendic – Boisgervilly
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Saint-Uniac
L’origine du nom vient du saint éponyme, présenté comme un Irlandais du VIe siècle et peut-être assimilable à saint Winniau, compagnon de saint Samson.
En breton, la commune se nomme Sant-Tewiniav.
Histoire de la commune de Saint-Uniac
La création de la paroisse, enclave du diocèse de Dol-de-Bretagne dans celui de Saint-Malo, remonterait à la période allant du milieu du VIe siècle à la fin du IXe siècle. Il est possible que le petit monastère Sent Thoui, donné à Redon en 854 et peut-être appelé Sancti Toinani en 913, soit à l’origine de la paroisse. Celle-ci relèverait d’un démembrement d’Iffendic, où les reliques de saint Uniac étaient emportées le jour de l’ascension depuis un temps déjà «immémorial » en 1639.
Jusqu’à la Révolution, l’abbaye de Saint-Méen possède en ce lieu un prieuré, ruiné pendant les guerres dites « civiles », c’est-à -dire depuis au moins la moitié du XVIe siècle. Les Huchet de Quénétain étaient les seigneurs prééminenciers de Saint-Uniac. L’économie de la commune conserve sa vocation agricole.