Montauban-de-Bretagne est une commune nouvelle du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 34 km au nord-ouest de la ville de Rennes.

Mise à jour le 08/08/2024.

■ Des informations sur Montauban-de-Bretagne

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Rennes
Canton : Montauban-de-Bretagne
Intercommunalité : CC de Saint-Méen Montauban

Pays historique
: Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes

Gentilé : Montalbanais, Montalbanaise
Population : 6 410 hab. (2021)
Densité : 141 hab./km²
Superficie : 45,42 km²

Adresse de la mairie : Rue Saint-Eloi, 35360 Montauban-de-Bretagne
Position : 48.199004 , -2.049233
Altitude : 72 m.
Site internet : www.montauban-de-bretagne.fr

Communes limitrophes :
QuédillacMédréacLandujanLa Chapelle-du-Lou-du-LacBedéeIffendicSaint-UniacBoisgervillySaint-Onen-la-ChapelleLe Crouais

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département d'Ille-et-Vilaine (35) en Bretagne. Carte du pays historique de Saint-Malo en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie des commune de Montauban-de-Bretagne

Toponymie de Montauban-de-Bretagne

L’origine du nom vient du latin Montem albanum, de mons, « colline », et albanus, « blanc », en référence au monticule formé par les déchets de la carrière de calcaire. Le suffixe « de Bretagne » est ajouté tardivement pour distinguer la localité des communes homonymes.
En breton, la commune se nomme Menezalban.

Toponymie de Saint-M’Hervon

L’origine du nom vient peut-être de saint Hervé ou Hervon, exorciste qui a vécu aux environs de Landerneau (Finistère).
En breton, la commune se nomme Lanvælvon.

■ Histoire des communes de Montauban-de-Bretagne

Montauban-de-Bretagne est une commune nouvelle crée le 1er janvier 2019 avec la fusion des communes de Montauban-de-Bretagne et de Saint-M’Hervon.

Histoire de Montauban-de-Bretagne

Quelques vestiges des temps préhistoriques ont été trouvés à la fin du XIXe siècle, surtout aux environs du château. Ainsi des outils en pierre taillée, dont 5 couteaux en silex d’environ 8 000 ans, et des outils en pierre polie, dont 16 haches d’environ 5 000 ans, tous déposés au musée de Rennes, attestent-ils l’ancienneté de l’occupation du site.
Le territoire est longtemps resté couvert par la forêt du Poutroucouet, qui signifie « pays dans le bois ». Celle-ci s’étendait dans tout le centre de la Bretagne, et les forêts de Montauban et de Paimpont en sont des restes parmi d’autres. L’implantation humaine pendant la période gauloise est signalée par des pierres repérées à La Mélardière, au Breuil, à La Roche-Briand, et à la Ville-es-Jan. Une poterie en terre cuite de la même époque a été trouvée près du château. Les Romains marquent surtout leur séjour par les défrichements et par les cultures qu’ils ont introduites.
Les Bretons, venus d’outre-Manche, s’installent à leur tour à partir du Ve siècle. La première église est érigée au VIIIe siècle en l’honneur de saint Éloi, après son passage dans la région. La paroisse Saint-Éloi, Santelei en gallo, fait alors partie du diocèse de Saint-Malo, au sein duquel elle demeure jusqu’à la Révolution. Au cours des XIe et XIIe siècles, la langue gallèse – le gallo – supplante définitivement la langue bretonne dans la contrée.
Les terres de la paroisse, d’abord possession du duc de Bretagne, sont érigées en seigneurie autonome au profit de la baronnie de Gaël-Montfort vers 1157. Olivier Ier, fils de cette famille, devient seigneur, fonde un château, et prend le nom de Montauban. Le comte de Montauban est assez puissant pour disposer de plusieurs vassaux. Au XIIIe siècle, il laisse son nom à la cité, qui subit les troubles de la guerre de succession de Bretagne, puis de la guerre de Cent Ans. En 1432, le duc de Bretagne Jean V rachète, pour une cause inconnue, le fief de Montauban. Il le garde jusqu’en 1456, date à laquelle Jean II de Montauban rentre à nouveau en possession de ses biens. Sa fille unique, Marie de Montauban, avait épousé en 1443 Louis Ier de Rohan. En 1465, le duc Jean V, mécontent de son vassal, saisit à nouveau les terres de Montauban et les rend cette fois au petit-fils de Louis Ier, Louis II de Rohan-Guéméné. C’est ainsi que le nom de Rohan remplace celui de Montauban, et ce jusqu’à la veille de la Révolution. Le dernier occupant, de la famille des Rohan-Guéméné, est déclaré en faillite en 1786. Le roi Louis XVI prend la créance et l’État, de ce fait, devient propriétaire du fief de Montauban.
Montauban est constitué en commune en 1790. Les écoles sont fondées sous la Restauration, celle des garçons en 1820 et celle des filles en 1821. La commune se développe au cours du XIXe siècle, la population s’accroît, et l’agriculture est en expansion. Ainsi la fromagerie qui s’installe en 1886 devient-elle un réel facteur de progrès pour toute la petite région. L’évolution se poursuit tout au long du XXe siècle, avec le développement de l’habitat dans l’agglomération, des établissements d’enseignement, l’aménagement de zones d’activité, et l’industrialisation dans le secteur agroalimentaire.

L'église Saint-Éloi dans le bourg de Montauban-de-Bretagne au début des années 1900.
L’église Saint-Éloi dans le bourg de Montauban-de-Bretagne au début des années 1900.

Histoire de la commune de Saint-M’Hervon

Le nom de la commune est lié à la dévotion ancienne à saint Mac G’Hervon, patron de la paroisse. Hervé est en effet vénéré en Bretagne dès le VIe siècle, et de nombreuses églises sont places sous son patronage dès le VIIe siècle. La lettre ajoutée à son nom est peut-être destinée à signaler un titre donné au saint d’origine irlandaise.
Mentionnée sous le nom de Sanctus Melonius dans le pouillé e Dol en 1300, la paroisse accueille les templiers de Romillé, ou « moines rouges », entre 1400 et 1780. En 1516, le recteur de Saint-Mervon est taxé à 16 sols de décimes, ce qui indique la faiblesse de son bénéfice. Ancienne enclave du diocèse de Saint-Malo, la paroisse est une enclave de l’évêché de Dol-de-Bretagne.
Cerné au sud et à l’ouest par la forêt de Montauban, le territoire de la commune renferme une mine de fer étendue sur 2 hectares et profonde de 50 mètres. Les habitants y vivent de la polyculture au XIXe siècle. La route de Médréac est construite en 1870, et la commune se dote d’une école et d’une mairie entre 1880 et 1892.
Bénéficiant de la proximité de la route à quatre voies et de la croissance de l’activité économique dans le pays, la commune double sa population dans les années 1990.

■ Situation géographique

La position de la commune de Montauban-de-Bretagne. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Montauban-de-Bretagne

Blason de la commune de Montauban-de-Bretagne.

Description
De gueules aux sept macles d’or ordonnées 3, 3 et 1, surmontées d’un lambel de quatre pendants d’argent.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesIlle-et-Vilaine