Quédillac est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Poudouvre. Elle se situe à 42 km à l’ouest de la ville de Rennes.

Mise à jour le 08/08/2024.

■ Des informations sur Quédillac

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Rennes
Canton : Montauban-de-Bretagne
Intercommunalité : CC de Saint-Méen Montauban

Pays historique
: Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Poudouvre

Gentilé : Quédillacais, Quédillacaises
Population : 1 245 hab. (2021)
Densité : 47 hab./km²
Superficie : 26,54 km²

Adresse de la mairie : 23 Rue de Rennes, 35290 Quédillac
Position : 48.249108 , -2.140984
Altitude : 89 m.
Site internet : www.quedillac.fr

Communes limitrophes :
PlumaugatSaint-Jouan-de-l’IsleLa Chapelle-BlancheMédréacMontauban-de-BretagneLe Crouais

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département d'Ille-et-Vilaine (35) en Bretagne. Carte du pays historique de Saint-Malo en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie de Quédillac

L’origine du nom vient du gallo kaé-deilak, « tranchée de bonne terre », ou de catuliacus, « pierre érigée en l’honneur d’un combat ». Le suffixe en -ac traduit une origine gallo-romaine.
En breton, la commune se nomme Kedilieg.

■ Histoire de la commune de Quédillac

L’occupation humaine est ancienne puisque des haches préhistoriques en pierre polie ont été découvertes, ainsi que des tessons de céramiques, ordinaires ou marquées de sceaux et de poinçons, qui datent du IIe siècle, témoins de la civilisation romaine.
Vers 1024, la duchesse Havoise et ses fils, les princes Alain et Eudon, accordent la seigneurie de Quédillac aux moines de Saint-Méen-le-Grand. D’autres legs suivent, et, en 1192, le pape Célestin III confirme la possession de l’église paroissiale par les bénédictins.
Une léproserie est construite, qui accueille les malades venus en pèlerinage au chef-lieu du canton. La commune donne son nom à une famille noble, dont plusieurs membres entrent dans le clergé : Amice, Pierre, Jeanne et Jean de Quédillac.
Lors de la Révolution, des députés locaux sont désignés par une assemblée qui se tient le 5 avril 1789. Une école de filles s’ouvre ensuite en 1852, tenue par les religieuses de l’Immaculée Conception de Saint-Méen-le-Grand. À partir de 1873 des frères venus de Ploërmel (Morbihan) prennent en charge l’école des garçons. En 1861, les élèves sont entre 120 et 140.

La place de l'église dans le bourg de Quédillac au début des années 1900.
La place de l’église dans le bourg de Quédillac au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Quédillac. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Quédillac

Blason de la commune de Quédillac.

Description
Parti d’argent aux trois fasces de gueules, et d’un bandé du premier et du second ; sur le tout de gueules au fermail d’argent.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesIlle-et-Vilaine