Plumaugat est une commune du département des côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Poudouvre. Elle se situe à 32 km au sud-ouest de la ville de Dinan.
Mise à jour le 22/07/2024.
■ Des informations sur Plumaugat
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Dinan
Canton : Broons
Intercommunalité : Dinan Agglomération
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Poudouvre
Gentilé : Plumaugatais, Plumaugataises
Population : 1 130 hab. (2021)
Densité : 28 hab./km²
Superficie : 40,43 km²
Adresse de la mairie : 1 Place de l’Église, 22250 Plumaugat
Position : 48.255395 , -2.239367
Altitude : 116 m.
Site internet : www.plumaugat.fr
■ Communes limitrophes :
Broons – Caulnes – Saint-Jouan-de-l’Isle – Quédillac – Le Crouais – Saint-Méen-le-Grand – Loscouët-sur-Meu – Trémorel – Lanrelas – Sévignac
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Plumaugat
L’origine du nom vient de l’ancien breton ploe, paroisse, et de Maugat, nom altéré de l’immigrant breton fondateur de la paroisse.
En breton, la commune se nomme Pluvaelgad.
■ Histoire de la commune de Plumaugat
Plumaugat est une fondation bretonne remontant aux IVe-VIe siècles. L’évangélisation de son territoire est le fait, au Ve siècle, de moines venus d’Irlande. Dès le 24 avril 863, Roiantdreh, fille de Louwenan et mère adoptive de Salomon, prince de Bretagne, demeure in plebe Maecat, c’est à dire dans le plou Maugat. C’est la plus ancienne mention connue d’une localité dans les Côtes d’Armor.
Le territoire de Plumaugat forme deux paroisses: celle de Plumaugat comprend toute l’étendue située au nord de la Rance, tandis que la partie sud forme la paroisse de Rougeul. Ravagées toutes deux au Xe siècle par une épidémie de peste, elles sont alors réunies.
Les membres de la noble famille de Plumaugat sont fréquemment cités comme guerriers : en 1369, le chevalier Yvon de Plumaugat est à la montre de Beaumanoir ; en 1370, Caro et Macé figurent à la montre de Du Guesclin ; en 1379, Éon de Plumaugat fait partie de l’association de la noblesse contre l’invasion étrangère et le roi de France lui donne 100 livres.
Au début de 1790, Plumaugat élit sa première municipalité, et la commune est chef-lieu de canton jusqu’à l’an X. Au mois de janvier 1796, l’assassinat de l’abbé Bellouard, recteur de la paroisse voisine de Lanrelas, soulève dans la population une forte émotion. Les chouans réagissent violemment, et, une quinzaine de jours plus tard, un violent combat fait de nombreuses victimes.
Aujourd’hui, la commune a une vocation essentiellement agricole.
■ Situation géographique
La position de la commune de Plumaugat. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Plumaugat
Description
D’argent aux trois bandes d’azur.
Source : wikipedia.org