Lanrelas est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Mené. Elle se situe à 57 km au sud-est de Saint-Brieuc.
Mise à jour le 13/10/2022.
Des informations sur Lanrelas
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Saint-Brieuc
Canton : Broons
Intercommunalité : CC Lamballe Terre et Mer
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Mené
Gentilé : Lanrelasien, Lanrelasiennes
Population : 847 hab. ( 2019) – 837 hab. (2017)
Densité : 29 hab./km²
Superficie : 29,4 km²
Adresse de la mairie : Le Bourg, 22250 Lanrelas
Communes limitrophes : Sévignac – Broons – Plumaugat – Trémorel – Saint-Launeuc – Éréac
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Lanrelas
L’origine du nom vient d’un toponyme breton, la forme en lann laissant supposer une fondation monastique, contemporaine de la christianisation de la région.
En breton, la commune se nomme Lanrelaz.
Histoire de la commune de Lanrelas
La paroisse actuelle, issue d’une fondation érémitique, provient de démembrement de la paroisse de Plumaugat. En 1239, Anne de Merdrignac accorde la dîme du village le Lescoët à l’abbaye de Boquem. Le village du Temple et la dédicace de l’église à saint Jean atteste la présence des templiers dans la région.
Les ducs de Montmorency deviennent seigneurs de Lanrelas par héritage de la seigneurie de Brancihan en Lanrelas. Une motte féodale garde encore le souvenir de cette seigneurie. La construction de l’église actuelle date de cette même époque.
Lanrelas est la patrie de Pierre Robinault de Saint-Régeant, lieutenant de Cadoudal. Il participe à l’attentat de la rue saint-Nicaise contre Napoléon Ier en 1800. Au XIXe siècle, la population est essentiellement agricole et relativement isolée.
Depuis le début du XXe siècle, et plus encore depuis le Seconde Guerre mondiale, une forte activité avicole s’est développée dans la commune.
Blason de la commune de Lanrelas
Description
D’azur aux dix billettes d’argent vidées du champ, ordonnées 4, 3, 2 et 1.
Source : wikipedia.org