Saint-Launeuc est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Mené. Elle se situe à 56 km au sud-est de Saint-Brieuc.
Mise à jour le 22/07/2024.
■ Des informations sur Saint-Launeuc
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Saint-Brieuc
Canton : Broons
Intercommunalité : CC Loudéac Communauté – Bretagne Centre
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Mené
Gentilé : Launeucois, Launeucoises
Population : 190 hab. (2021)
Densité : 16 hab./km²
Superficie : 11,58 km²
Adresse de la mairie : Place Saint Léonore, 22230, Saint-Launeuc
Position : 48.234045, -2.374938
Altitude : 144 m.
■ Communes limitrophes :
Mérillac – Éréac – Lanrelas – Trémorel – Merdrignac
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Saint-Launeuc
L’origine du nom vient de saint Lunaire, moine irlandais, ou du saint breton du Vannetais Lawenos ou Leuenec.
En breton, la commune se nomme Sant-Laoueneg.
■ Histoire de la commune de Saint-Launeuc
La motte castrale du Bois-du-Frau semble être la plus ancienne empreinte de féodalité dans la commune. Le souvenir du seigneur qui l’occupe s’est perdu, mais sans doute s’agit-il de la même lignée que celle qui occupe par la suite le château de La Hardouinaye, dont la première édification remonte au XIIIe siècle.
La paroisse de Saint-Launeuc, enclave du diocèse de Dol dans celui de Saint-Malo, se constitue probablement au détriment de celle de Mérillac, sur les territoires défrichés de la forêt de La Hardouinaye. Au XVIIe siècle, la seigneurie passe aux mains des Saint-Pern, qui font construire le château de La Bruyère.
L’implantation de cette famille à Saint-Launeuc se conjugue avec le développement des forges de La Hourdouinaye, fondées dans la seconde moitié du XVIIe siècle par Jacques Doisseau, seigneur de Poulancre. La région de Saint-Launeuc possède en effet de nombreux gisements de fer et un massif forestier important. Cependant, cette activité périclite au début du XIXe siècle, et cesse définitivement en 1836.
Saint-Launeuc élit sa première municipalité en 1790 et fait partie, jusqu’en 1820, du canton de Broons, alors qu’Éréac est rattaché à Merdrignac : aux Blancs d’Éréac, les Broonais préférèrent en effet, dit-on, les Bleus de Saint-Launeuc. Cette tendance républicaine viendrait de l’influence des Carré, importante famille de la commune, dont sont issus, au XVIIIe siècle, de nombreux maîtres de forges.
■ Situation géographique
La position de la commune de Saint-Launeuc. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.