Iffendic est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 34 km à l’ouest de la ville de Rennes.
Mise à jour le 08/08/2024.
■ Des informations sur Iffendic
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Rennes
Canton : Montfort-sur-Meu
Intercommunalité : Montfort Communauté
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes
Gentilé : Iffendicois, Iffendicoises
Population : 4 585 hab. (2021)
Densité : 62 hab./km²
Superficie : 73,66 km²
Adresse de la mairie : Place de l’Église, 35750 Iffendic
Position : 48.129374 , -2.03359
Altitude : 57 m.
Site internet : www.iffendic.fr
■ Communes limitrophes :
Saint-Uniac – Montauban-de-Bretagne – Bédée – La Nouaye – Montfort-sur-Meu – Talensac – Monterfil – Saint-Péran – Paimpont – Saint-Malon-sur-Mel – Saint-Gonlay – Saint-Maugan – Boisgervilly
■ Quelques cartes :
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Iffendic
L’origine du nom vient peut-être du breton hil-,« race », « descendant »,et de l’anthroponyme Fintic.
En breton, la commune se nomme Ilfentig.
■ Histoire de la commune de Iffendic
Des mégalithes attestent une implantation humaine de longue date et il subsiste dans la localité, situé au croisement des voies romaines Rennes – Quimper et Corseul – Nantes, de nombreux vestiges gallo-romains.
Les Normands ravagent le pays au Xe siècle. La localité st mentionnée sous le nom de Hilphintic en 1122 puis Infintic en 1187. Son église est donnée en 1189 à l’abbaye de Marmoutier et le château de Boutavent, désormais ruiné, est sans doute l’un des principaux du pays de Brocéliande. Attribué à Judicaël, il précède la reconstruction de celui de Montfort, au XIVe siècle.
Les guerres de Religion opposent les seigneurs de La Chasse à ceux de Comper et en 1595, le domaine des premiers est incendié par les ligueurs.
Pendant la Révolution, les chouans et les bleus s’affrontent âprement. De 1791 à 1801, Iffendic, qui compte plus de 4 000 habitants, est chef-lieu de canton avec Boisgervilly, Saint-Gonlay et Saint-Maugan.
Son paysage urbain est dominé par l’architecture de pierre. La région, proche de la forêt de Paimpont – riche en grès ferrugineux-, dépend longtemps économiquement de la production de fer des forges de Paimpont, à une dizaine de kilomètres d’Iffendic. Dans la commune, qui est la plus grande du canton de Montfort, il subsiste une importante activité forestière et agricole.
■ Situation géographique
La position de la commune de Iffendic. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Iffendic
Description
Taillé de gueules à l’aigle d’argent membré d’or, chargé d’un écusson du champ surchargé de deux coupes du second passées en sautoir ; et d’or au menhir du lieu de sable.
Source : wikipedia.org