Iffendic est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 34 km à l’ouest de la ville de Rennes.
Mise à jour le 2/11/2022.
Des informations sur Iffendic
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Rennes
Canton : Monfort-sur-Meu
Intercommunalité : Montfort Communauté
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes
Gentilé : Iffendicois, Iffendicoises
Population : 4 553 hab. (2019)
Densité : 62 hab./km²
Superficie : 73,66 km²
Adresse de la mairie : Place de l’Église, 35750 Iffendic
Site internet : www.iffendic.fr
Communes limitrophes : Saint-Uniac – Montauban-de-Bretagne – Bédée – La Nouaye – Montfort-sur-Meu – Talensac – Monterfil – Saint-Péran – Paimpont – Saint-Malon-sur-Mel – Saint-Gonlay – Saint-Maugan – Boisgervilly
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Iffendic
L’origine du nom vient peut-être du breton hil-,« race », « descendant »,et de l’anthroponyme Fintic.
En breton, la commune se nomme Ilfentig.
Histoire de la commune de Iffendic
Des mégalithes attestent une implantation humaine de longue date et il subsiste dans la localité, situé au croisement des voies romaines Rennes – Quimper et Corseul – Nantes, de nombreux vestiges gallo-romains.
Les Normands ravagent le pays au Xe siècle. La localité st mentionnée sous le nom de Hilphintic en 1122 puis Infintic en 1187. Son église est donnée en 1189 à l’abbaye de Marmoutier et le château de Boutavent, désormais ruiné, est sans doute l’un des principaux du pays de Brocéliande. Attribué à Judicaël, il précède la reconstruction de celui de Montfort, au XIVe siècle.
Les guerres de Religion opposent les seigneurs de La Chasse à ceux de Comper et en 1595, le domaine des premiers est incendié par les ligueurs.
Pendant la Révolution, les chouans et les bleus s’affrontent âprement. De 1791 à 1801, Iffendic, qui compte plus de 4 000 habitants, est chef-lieu de canton avec Boisgervilly, Saint-Gonlay et Saint-Maugan.
Son paysage urbain est dominé par l’architecture de pierre. La région, proche de la forêt de Paimpont – riche en grès ferrugineux-, dépend longtemps économiquement de la production de fer des forges de Paimpont, à une dizaine de kilomètres d’Iffendic. Dans la commune, qui est la plus grande du canton de Montfort, il subsiste une importante activité forestière et agricole.
Blason de la commune de Iffendic
Description
Taillé de gueules à l’aigle d’argent membré d’or, chargé d’un écusson du champ surchargé de deux coupes du second passées en sautoir ; et d’or au menhir du lieu de sable.
Source : wikipedia.org