Sauzon est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais. C’est l’une des quatre communes de Belle-Île-en-Mer.

Mise à jour le 02/08/2024.

■ Des informations sur Sauzon

Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Quiberon
Intercommunalité : CC de Belle-île-en-Mer

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Belle-île-en-Mer

Gentilé : Sauzonnais, Sauzonnaises
Population : 1 027 hab. (2021)
Densité : 46 hab./km²
Superficie : 22,11 km²

Adresse de la mairie : Rue du Lieutenant Riou, 56360 Sauzon
Position : 47.371294 , -3.223217
Altitude : 19 m.
Site internet : www.sauzon.fr

Communes limitrophes :
Le PalaisBangor

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du Morbihan (56) en Bretagne. Carte du pays historique du Vannetais en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie de Sauzon

L’origine du nom vient du breton Saozon qui signifie les Anglais en breton moderne, mais dont le sens étymologique est Saxons. Il pourrait s’agir de Saxons transplantés ici à la fin de l’Empire romain pour développer l’industrie du sel.
En breton, la commune se nomme Saozon.

■ Histoire de la commune de Sauzon

L’occupation du territoire de Sauzon est attestée dès la préhistoire par des mégalithes néolithiques. À l’époque romaine, un premier retranchement est constitué pour fermer la presqu’île du vieux-Château.
Les bretons s’installent à Sauzon au VIe siècle et occupent certains lieux tels que Kervellan, Kerhuel, Kerguech et Logonet. La christianisation de la commune est contemporaine de celle de toute l’île et correspond à l’implantation de l’ordre des bénédictins à Belle-Île. Dès lors Sauzon devient prieuré-cure et son église est placée sous le vocable de saint Nicolas.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, Sauzon subit de nouvelles invasions, hollandaise en 1674 et anglaise en 1761. La disparition de nombreuses chapelles de frairies et la présence de plusieurs forts et corps de garde illustrent ces épisodes dramatiques de l’histoire de la commune.
En 1790, Sauzon est érigé en commune du canton de Belle-Île et passe, en 1800, dans l’arrondissement de Lorient. L’installation des premières conserveries de poissons, à partir de 1843, confirma sa vocation de port de pêche, transformé aujourd’hui, en partie, en port de plaisance.

Panorama du port de Sauzon à Belle-Île-en-Mer au début des années 1900.
Panorama du port de Sauzon à Belle-Île-en-Mer au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Sauzon. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Belle-Île en images

Un diaporama vidéo d’anciennes cartes postales pour découvrir Belle-Île au début du XXe siècle.
Durée : 4’18 »
Format : HD

Catégories : CommunesMorbihan