Le Palais est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais. C’est l’une des quatre commune de Belle-île-en-Mer.
Mise à jour le 02/08/2024.
■ Des informations sur Le Palais
Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Quiberon
Intercommunalité : CC de Belle-Île-en-Mer
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Belle-Île-en-Mer
Gentilé : Palantins, Palantinnes
Population : 2 552 hab. (2021)
Densité : 146 hab./km²
Superficie : 17,43 km²
Adresse de la mairie : Impasse de l’Hôtel de ville, 56360 Le Palais
Position : 47.347179 , -3.157235
Altitude : 6 m.
Site internet : www.lepalais.fr
■ Communes limitrophes :
Locmaria – Bangor – Sauzon
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Le Palais
L’origine du nom : la prononciation bretonne traditionnelle Porhle permet de comprendre soit Porh-Lae, le port d’en haut ou le grand port, soit Porh-Palae, le port de saint Palae. Ce nom a été confondu à l’époque moderne avec son quasi-homonyme français Palais, et a vu sa forme administrative gratifiée d’un article injustifié d’ailleurs inusité.
En breton, la commune se nomme Porz-Lae.
■ Histoire de la commune du Palais
Après les périodes assez nébuleuses des invasions qui mirent fin aux structures gallo-romaines, du haut Moyen Âge à la fin du XVIe siècle, Belle-Île est sous la gestion monastique dont l’établissement principal se trouve à l’emplacement de l’actuelle citadelle du Palais.
Cette implantation n’est pas du au hasard puisque le site domine et commande le meilleur port nature de l’île grâce à son orientation et à sa configuration géographique.
Le naissance de la ville se fait naturellement autour du centre religieux, transformé en château fort dès 1549 par les ducs de Rohan, puis en place forte par les propriétaires successifs de l’île : les Gondi de 1572 à 1658 et le surintendant Fouquet de 1658 à 1661. enfin, à partir de 1683, Louis XIV fait transformer la place en une véritable citadelle par Vauban qui, à cette occasion, rase le quartier dit de « Haute-Boulogne » pour établir ses glacis.
Le Palais se développe alors de l’autre côté du port. L’enceinte fortifiée protégeant le bourg prévue par l’illustre ingénieur ne sera réalisée qu’à partir de 1801, permettant ainsi l’invasion anglaise de 1761. En mai 1765, Le Palais voit l’arrivée de 78 familles acadiennes qui modifieront la vie économique de l’île.
Il est érigé en commune en 1790 et devient le chef-lieu du canton de Belle-Île-en-Mer.
En 1849 est créé sur les glacis de la citadelle le centre de détention politique de Haute-Boulogne, qui deviendra colonie pénitentiaire, puis Institut pédagogique d’éducation surveillée jusqu’en 1978.
La ville connaît une certaine prospérité à la fin du XIXe siècle, marquée notamment par la construction d’un hôtel de ville en 1893, sur les plans de l’architecte lorientais Gallot. Ancien port royal militaire, chefferie de génie en 1852, la place perd bientôt son importance pour être définitivement déclassée en 1936 tandis que la citadelle, remise aux Domaines, est vendue en 1960 aux propriétaires actuels.
Port de pêche, port de commerce, port de plaisance, la ville du Palais joue, grâce à ses structures administratives, le rôle d’une petite capitale, conséquence normale de l’insularité.
■ Situation géographique
La position de la commune du Palais. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Belle-Île en images
Un diaporama vidéo d’anciennes cartes postales pour découvrir Belle-Île au début du XXe siècle.
Durée : 4’18 »
Format : HD
■ Blason de de la commune du Palais
Description
Mi-parti de France et de Navarre.
Source : wikipedia.org