Locmaria est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais . C’est l’une des quatre commune de Belle-Île-en-Mer.

Mise à jour le 23/01/2024.

■ Des informations sur Locmaria

Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Quiberon
Intercommunalité : CC de Belle-Île-en-Mer

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Belle-Île-en-Mer

Gentilé : Locmaristes
Population : 962 hab. (2020)
Densité : 47 hab./km²
Superficie : 20,55 km²

Adresse de la mairie : Rue des Acadiens, 56360 Locmaria Belle-Ile
Position : 47.294077 , -3.083768
Altitude : 52 m.
Site internet : www.locmaria-belle-ile.fr

Communes limitrophes : BangorLe Palais

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Carte du département du Morbihan
Les cantons du département du Morbihan
Vignette Pays Vannetais.

■ Toponymie de Locmaria

L’origine du nom vient de lok, lieu consacré, monastère, et de Maria, emprunté au latin : « monastère dédié à la Vierge Marie ».
En breton, la commune se nomme Lokmaria-ar-Gerveur.
Quant à Belle-Île, malgré l’évidence orthographique il est peu probable que l’appellation soit d’origine française. Il est plus vraisemblablement l’aboutissement phonétique complexe mais régulier en Français du nom gaulois Vi(n)dilis, la belle, la pure, d’où Beel puis Bel {Ile} comme Visontion à donné Besançon.
En breton, l’île porte le nom inexpliqué : Er Gêrver, la grande-ville, qui fait oublier son nom ancien de Gwezl, dérivé directement de Vidilis.

■ Histoire de la commune de Locmaria

Tout comme le reste de l’île, le territoire de Locmaria est occupé depuis la période celtique, bien que les développements de l’agriculture aient considérablement réduits le nombre de traces de cette occupation.
La fondation de la paroisse remonte au XIe siècle (1070) et doit son nom au patronage de la Vierge fêtée chaque 15 août. L’émigration bretonne et les invasions normandes ont marquée l’histoire de Locmaria depuis le VIe siècle jusqu’à l’arrivée des moines de Redon, cinq siècles plus tard.
En 1766, la paroisse accueille des émigrés acadiens qui participent largement à la prospérité de Locmaria, érigé en commune en 1790. Au terme de la période révolutionnaire, le recteur de la paroisse refuse le serment schismatique et est enfermé à Vannes, « comme réfractaire », avec d’autres recteurs de l’île. Plusieurs maisons appartenant à la fabrique sont vendues à cette occasion.
Contrairement aux autre communes de l’île, Locmaria ne possède aucune activité maritime. Sa situation à l’abri des vents dominants d’ouest et la configuration de sa côte expliquent en partie le développement de son activité essentiellement agricole, et son habitat rural très dense.

La grotte sanglante du Bugull sur la commune de Locmaria à Belle-Île-en-Mer au début des années 1900.
La grotte sanglante du Bugull sur la commune de Locmaria à Belle-Île-en-Mer au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Locmaria. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Belle-Île en images

Un diaporama vidéo d’anciennes cartes postales pour découvrir Belle-Île au début du XXe siècle.
Durée : 4’18 »
Format : HD

Catégories : CommunesMorbihan