Bangor est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais . C’est l’une des quatre communes de Belle-Île-en-Mer.
Mise à jour le 24/10/2022.
Des informations sur Bangor
Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Quiberon
Intercommunalité : CC de Belle-Île-en-Mer
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Belle-Île
Gentilé : Bangorins
Population : 1 012 hab. ( 2019) – 999 hab. (2017)
Densité : 40 hab./km²
Superficie : 25,54 km²
Adresse de la mairie : 26 Rue Claude Monet, 56360 Bangor
Site internet : www.bangor.fr
Communes limitrophes : Sauzon – Le Palais – Locmaria
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Bangor
L’origine du nom vient de l’homonyme de plusieurs Bangor au pays de Galles et en Irlande, le nom vient de ban, sommet, et kor, cour, sanctuaire. Le mot existe toujours en gallois avec le sens de plessis, lieu fortifié par des haies.
En breton, la commune se nomme Bangor.
Histoire de la commune de Bangor
La présence des celtes sur le territoire de Bangor est attestée par quelques pierres en menhirs tandis que l’occupation romaine n’y a laissé aucune trace.
Les émigrés bretons arrivent à la fin du Ve siècle du pays de Galles et donnent son nom à Bangor. À la suite des invasions normandes et de l’installation des moines Bangor devient paroisse.
En 1761, la ville est occupée par l’armée anglaise et en 1766, trente et une familles d’Acadiens s’installent sur le territoire. Le général Crawford transforme l’église en hôpital puis l’évacue tout en dédommageant la fabrique pour la reconstruction du bâtiment.
La période révolutionnaire voit la destruction de nombreux éléments du patrimoine de Bangor, notamment les chapelles dédiées à saint Gwénolé, saint Marc et saint Laurent. En 1790, Bangor est érigé en commune du canton du Palais et du district d’Auray.