Trévérec est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Trégor dans le Petit Trégor. elle se situe à 16 km au nord de la ville de Guingamp.
Mise à jour le 26/07/2024.
■ Des informations sur Trévérec
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Guingamp
Canton : Plouha
Intercommunalité : CC Leff Armor Communauté
Pays historique : Le Trégor
Pays traditionnel : Le Petit Trégor
Gentilé : Trévérecois, Trévérecoises
Population : 220 hab (2021)
Densité : 51 hab./km²
Superficie : 4,33 km²
Adresse de la mairie : Le Bourg, 22290 Trévérec
Position : 48.656138 , -3.058905
Altitude : 85 m.
Site internet : www.mairietreverec.com
■ Communes limitrophes :
Le Faouët – Tréméven – Lannebert – Gommenec’h – Saint-Gilles-les-Bois
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Trévérec
L’origine du nom vient de l’ancien breton treb ou tref, village, et de saint Mérec. Mais la présence du lieu-dit Lesverec (Lis-Guerec, la cour de justice de Guérec) peut laisser penser que cette paroisse a une origine autant seigneuriale que religieuse
En breton, la commune se nomme Trevereg.
■ Histoire de la commune de Trévérec
Sur le territoire de cette commune est découvert près du village de Lesvérec un important tumulus de l’époque gauloise, le Tossen-Maharit, aujourd’hui rasé. Fouillé en 1898, il livre quantité d’objets, en totalité déposés au musée de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Trévérec est attesté comme paroisse dès 1427. Rattachée à la paroisse de Gommenec’h en 1804, elle retrouve son autonomie en 1820.
Dans la nuit du 18 au 19 juillet 1944, quatre à cinq cents Allemands encerclent un groupe de résistants dont sept sont tués. La stèle de Penhoat rappelle leur sacrifice.
■ Situation géographique
La position de la commune de Trévérec. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.