Cheix-en-Retz est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de Retz. Elle se situe à 27 km à l’ouest de la ville de Nantes.
Mise à jour le 9/11/2022.
Des informations sur Cheix-en-Retz
Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Nantes
Canton : Machecoul
Intercommunalité : Pornic Agglo Pays de Retz
Pays historique : Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Retz
Gentilé : Cheixois, Cheixoises
Population : 1 120 hab. (2019)
Densité : 134 hab./km²
Superficie : 8,34 km²
Adresse de la mairie : 3 place Saint-Martin, 44640 Cheix-en-Retz
Site internet : www.cheixenretz.fr
Communes limitrophes : Le Pellerin – Brains – Port-Saint-Père – Rouans
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Cheix-en-Retz
L’origine du nom vient du latin casa, cabane, chaumière, et additif en-Retz en 1918
En breton, la commune se nomme Keiz-Raez.
Histoire de la commune de Cheix-en-Retz
Des outils découverts sur le site de Bois-Corbeau révèlent que les collines dominant la vallée sont peuplées dès le Néolithique. Au lieu-dit Malnoë, les Romains tirent parti d’une sinuosité de la rivière pour établir un camp, transformé en forteresse par le creusement d’un canal. Des monnaies et poteries retrouvées à cet endroit attestent un trafic fluvial important.
Les Tournemine, seigneurs de Jasson et de Malnoë, de qui Cheix dépend, édifient au XII e siècle un château contrôlant la rivière. Pierre Tournemine, ayant pris le parti de Charles de Blois lors de la guerre de Succession de Bretagne, voit son château détruit en 1341. Il ne subsiste de l’engagement que quelques boulets de pierre.
La paroisse fondée au Xe-XIe siècle est placée sous le patronage de saint Martin, car le saint, évangélisant la région, aurait fait de Cheix le centre de ses courses apostoliques vers 360.
Peu perturbé par les guerres de Religion, Cheix subit toutefois le passage des troupes républicaines en 1793 et la destruction de nombreux bâtiments, dont l’église. Le village de Pilon, dépendant, de la terre noble de Bois-Corbeau, est un lieu de passage pour les pèlerins bretons et normands en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, après avoir franchi la Loire au Pellerin.
Des moulins construits en ce lieu par les ducs de Bretagne perturbent la navigation et l’écoulement des eaux pendant plusieurs siècles. Le pont qui permet de franchir la rivière date de 1865.
Blason de la commune de Cheix-en-Retz
Description
De sinople à la rivière d’argent posée en barre accompagnée à dextre en chef d’une chapelle d’or et à senestre en pointe d’une grappe de raisin tigée, feuillée et branchée du même.
Source : wikipedia.org