Corlay est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays Fanch. Elle se situe à 34 km au sud-ouest de Saint-Brieuc.
Mise à jour le 25/07/2024.
■ Des informations sur Corlay
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Saint-Brieuc
Canton : Guerlédan
Intercommunalité : CC Loudéac communauté – Bretagne Centre
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Fanch
Gentilé : Corlaysiens, Corlaysiennes
Population : 916 hab. (2021)
Densité : 66 hab./km²
Superficie : 13,8 km²
Adresse de la mairie : 8 place de l’église, 22320 Corlay
Position : 48.31826 , -3.058781
Altitude : 187 m.
■ Communes limitrophes :
Le Haut-Corlay – Saint-Martin-des-Près – Saint-Mayeux – Plussulien – Canihuel
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Corlay
L’origine du nom vient peut-être du breton korr, nain, et de lez, cour.
En breton, la commune se nomme Korle.
■ Histoire de la commune de Corlay
Les débuts de Corlay sont liés à la construction au XIIe siècle d’un château. En 1198, Constance de Bretagne-Penthièvre apporte en dot de mariage à Alain III de Rohan la châtellenie, composée du château et d’une dizaine de paroisses environnantes.
La paroisse de Corlay, mentionnée dès le XIIIe siècle, fait partie du diocèse de Cornouaille. Lorsque le vicomte de Rohan meurt sans héritier en 1527, tous ses biens, composés de vaisselle d’or et d’argent, font l’objet de nombreuses convoitises, et notamment de la part du roi de France, François 1er.
Pendant les guerres de la Ligue, Corlay est le théâtre de combats acharnés, car son château est bâti sur un site stratégique. La région de Corlay est alors pillée à plusieurs reprises. Puis en 1599, la forteresse est démantelée par Henri IV.
La Révolution est favorablement accueillie et paisiblement vécue. En revanche, les années de la chouannerie sont plus agités. La ville est occupé par cinq cents chouans en 1795. En 1796, les archives de la commune sont incendiées, en 1799, les fonds du percepteur sont confisqués et l’année suivante, Keranflech, appelé sous son nom de guerre Jupiter, oblige la municipalité a percevoir les impôts au profit des chouans. Aux XIXe et XXe siècles, Corlay conserve son orientation agricole et se spécialise dans l’élevage de chevaux en créant une nouvelle race.
■ Situation géographique
La position de la commune de Corlay. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Corlay
Description
De gueules au lion d’or, la tête contournée, senestré en chef d’une étoile d’argent.
Source : wikipedia.org