Canihuel est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays Fanch. Elle se situe à 29 km au sud de Guingamp.
Mise à jour le 10/10/2022.
Des informations sur Canihuel
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Guingamp
Canton : Rostrenen
Intercommunalité : CC du Kreiz-Breizh
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Fanch
Gentilé : Canihuelois, Canihueloises
Population : 348 hab. ( 2019) – 355 hab. (2017)
Densité : 11 hab./km²
Superficie : 32,14 km²
Adresse de la mairie : 7 Rue de l’Étang, 22480 Canihuel
Communes limitrophes : Saint-Gilles-Pligeaux – Le Vieux-Bourg – Le Haut-Corlay – Corlay – Plussulien – Saint-Igeaux – Saint-Nicolas-du-Pelem – Kerpert
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Canihuel
L’origine du nom vient du breton knech, colline, et uhel, haut
En breton, la commune se nomme Kanuhel.
Histoire de la commune de Canihuel
L’époque néolithique est marquée au nord-est de la commune par les menhirs de Bodquelen et Goresto, et l’âge du bronze par le tumulus aujourd’hui aplani de Montohan et par la découverte de vingt-cinq haches à douilles. À l’époque gallo-romaine, et aujourd’hui encore, la voie Carhaix-Corseul traverse le territoire sur plus de 5 kilomètres.
L’importante motte féodale du Pélinec et son donjon dominent cette voie et le Sulon. Les seigneurs du Pélinec se déclarent fondateurs de l’église ; ceux du Restou, à Goresto, et ceux de La Ville-Blanche revendiquent également des prééminences dans cette église tréviale.
De nombreuses chapelles ont aujourd’hui disparu : une chapelle est vraisemblablement une église du XIIe siècle à Restober, au lieu-dit Tache-Per, ainsi qu’à Keranna, à la Ville-Blanche et à Limosquen. La chapelle de la Sainte-Trinité reste la seule de la commune.
Région boisée, Canihuel a longtemps abrité de grandes familles de sabotiers, comme celle des Bertrand, dont est issue Josèphe Hoed, chanteuse réputée dans le pays Fanch.