Canihuel est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays Fanch. Elle se situe à 29 km au sud de Guingamp.
Mise à jour le 26/07/2024.
■ Des informations sur Canihuel
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Guingamp
Canton : Rostrenen
Intercommunalité : CC du Kreiz-Breizh
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Fanch
Gentilé : Canihuelois, Canihueloises
Population : 347 hab. (2021)
Densité : 11 hab./km²
Superficie : 32,14 km²
Adresse de la mairie : 7 Rue de l’Étang, 22480 Canihuel
Position : 48.338529 , -3.105791
Altitude : 200 m.
■ Communes limitrophes :
Saint-Gilles-Pligeaux – Le Vieux-Bourg – Le Haut-Corlay – Corlay – Plussulien – Saint-Igeaux – Saint-Nicolas-du-Pelem – Kerpert
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Canihuel
L’origine du nom vient du breton knech, colline, et uhel, haut
En breton, la commune se nomme Kanuhel.
■ Histoire de la commune de Canihuel
L’époque néolithique est marquée au nord-est de la commune par les menhirs de Bodquelen et Goresto, et l’âge du bronze par le tumulus aujourd’hui aplani de Montohan et par la découverte de vingt-cinq haches à douilles. À l’époque gallo-romaine, et aujourd’hui encore, la voie Carhaix-Corseul traverse le territoire sur plus de 5 kilomètres.
L’importante motte féodale du Pélinec et son donjon dominent cette voie et le Sulon. Les seigneurs du Pélinec se déclarent fondateurs de l’église ; ceux du Restou, à Goresto, et ceux de La Ville-Blanche revendiquent également des prééminences dans cette église tréviale.
De nombreuses chapelles ont aujourd’hui disparu : une chapelle est vraisemblablement une église du XIIe siècle à Restober, au lieu-dit Tache-Per, ainsi qu’à Keranna, à la Ville-Blanche et à Limosquen. La chapelle de la Sainte-Trinité reste la seule de la commune.
Région boisée, Canihuel a longtemps abrité de grandes familles de sabotiers, comme celle des Bertrand, dont est issue Josèphe Hoed, chanteuse réputée dans le pays Fanch.
■ Situation géographique
La position de la commune de Canihuel. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.