Saint-Nicolas-du-Pélem est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays Fanch. Elle se situe à 34 km au sud de Guingamp.

Mise à jour le 24/12/2023.

■ Des informations sur Saint-Nicolas-du-Pélem

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Guingamp
Canton : Rostrenen
Intercommunalité : CC du Kreiz-Breizh

Pays historique
: La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Fanch

Gentilé : Pélémois, Pélémoises
Population : 1 555 hab. (2020)
Densité : 38 hab./km²
Superficie : 41,04 km²

Adresse de la mairie : Rue Auguste Le Coent, 22480 Saint-Nicolas-du-Pélem
Position : 48.314674 , -3.163889
Altitude : 183 m.
Site internet : www.stnicolasdupelem.fr

Communes limitrophes : LanrivainKerpertCanihuelSaint-IgeauxSainte-TréphinePlounévez-Quintin

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette Côtes d'Armor
Vignette cantons des Côtes d'Armor
Vignette Cornouaille

■ Toponymie de Saint-Nicolas-du-Pélem

L’origine du nom vient de l’ancienne chapelle, Saint-Nicolas, devenue église Saint-Pierre, et du château du Pélem, dominant le territoire, et dont le nom pourrait désigner en breton, plus originairement, une parcelle ou un terrain.
En breton, la commune se nomme Sant-Nicolaz-ar-Pelem.

■ Histoire de la commune de Saint-Nicolas-du-Pélem

L’implantation de l’homme dès le Néolithique est confirmée par la découverte d’ustensiles en pierre en plusieurs point du territoire. Les menhirs de Kerody, du Rossil, du Zilou et Loguellas, le tumulus de l’âge du bronze de Kergonanet les deux enceintes proto-historiques de Kerody et Cotterio l’attestent de façon plus tangible.
La voie romaine qui traverse la commune entre Kerlun et Picardie et la connaissance de nombreux sites à tuiles témoignent de la permanence de cette occupation à l’époque gallo-romaine.
Au haut-Moyen Âge, sont élevés l’enceinte du Rossil, la motte du Zilou à Kérimarc’h, l’enceinte carrée du village de La Villeneuve, et le retranchement du Faoudel.
La première mention de Bothoa date de 1316 mais la paroisse, issue du démantèlement de la paroisse primitive de Pligeaux, est plus ancienne. Avec ses trèves de Canihuel, Kérien, Lanrivain et Sainte-Tréphine, la paroisse de Bothoa couvre 14 500 hectares, et c’est ainsi l’une des plus vastes du diocèse de Cornouaille.
Elle relève sous l’Ancien Régime, avec ses seigneuries de Beaucours et du Pellinec, de la baronnie de Quintin.
La paroisse de Bothoa compte jusqu’à quarante prêtres au XVIIIe et au début du XIXe siècles. Le village de Saint-Nicolas et son château du Pélem, cité dès 1629, ne prend une réelle importance qu’au XIXe siècle le long de la route Quintin-Rostrenen.
Le centre communal et le chef-lieu de canton sont transférés officiellement de Bothoa à Saint-Nicolas par ordonnance du 14 juillet 1836, qui prend alors le nom de Saint-Nicolas-du-Pélem.
Lorsque le bourg accueille la paroisse à partir de 1860, le comte Loz de Beaucours fait don de sa chapelle privative à la commune. D’importants travaux y sont réalisés, pour faire de l’édifice l’actuelle église Saint-Pierre. Durant la seconde moitié du XIXe siècle, le bourg s’accroît de nombreuses constructions, comme la mairie, l’école, les halle, et le cimetière. Le commerce lié au développement agricole, prospère avec deux foires et un important marché hebdomadaire.
Durant le Seconde Guerre mondiale, la Résistance est active autour de Saint-Nicolas-du-Pélem. Le 16 mai 1944, une vingtaine de Pélémois, dont le maire, sont arrêtés. Certains sont déportés en Allemagne. Le 11 juillet 1944, les Allemands abattent sept jeunes résistants.

Une écuyère sur la commune de Saint-Nicolas-du-Pélem au début des années 1900.
Une écuyère sur la commune de Saint-Nicolas-du-Pélem au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Saint-Nicolas-du-Pélem. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Saint-Nicolas-du-Pélem

Blason de la commune de Saint-Nicolas-du-Pélem.
Blason de la commune de Saint-Nicolas-du-Pélem.

Description
D’argent à la bande de gueules chargées de trois mâcles d’or posées en bande.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesCôtes d'Armor