Kerpert est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays Fanch. Elle se situe à 25 km au sud de Guingamp.
Mise à jour le 10/10/2022.
Des informations sur Kerpert
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Guingamp
Canton : Callac
Intercommunalité : Guingamp Paimpol Agglomération
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Fanch
Gentilé : Kerpertois, Kerpertoises
Population : 269 hab. ( 2019) – 270 hab. (2017)
Densité : 13 hab./km²
Superficie : 21 km²
Adresse de la mairie : 47 Le Bourg, 22480 Kerpert
Position : 48.377701, -3.134825
Altitude : 262 m.
Communes limitrophes : Plésidy – Saint-Connan – Saint-Gilles-Pligeaux – Canihuel – Saint-Nicolas-du-Pelem – Lanrivain – Magoar
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Kerpert
L’origine du nom vient du breton ker, village, et Per, Pierre.
En breton, la commune se nomme Kerbêr.
Histoire de la commune de Kerpert
Deux tumuli à Succagnou, un caveau à Keranquéré et un dépôt de haches à douilles témoignent d’une occupation des lieux à l’âge du bronze. Le site à tuiles de Coldévennec et sa croix monolithique confirment la présence de l’homme à l’époque gallo-romaine. Orthographié Kerpezre en 1443, le village de Pierre est le chef-lieu de la paroisse primitive de Pligeaux avant le transfert à Saint-Gilles.
Le marquis de Pontcallec, en révolte contre le gouvernement royal, se réfugie en novembre 1719 à Coatmalouen, peu avant d’être arrêté à Lignol (Morbihan).
Kerpert s’agrandit en 1842 de deux enclaves de la paroisse de Magoar, dont Kergrist-Lan et sa chapelle, la seule de la commune.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le 27 juillet 1944, un violent combat oppose les Allemands et les maquisards de Coatmalouen.
Situation géographique
La position de la commune de Kerpert. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.