Saint-Connan est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Cornouaille en Pays Fanch. Elle se situe à 20 km au sud de Guingamp.

Mise à jour le 10/10/2022.

Des informations sur Saint-Connan

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Guingamp
Canton : Rostrenen
Intercommunalité : CC du Kreiz-Breizh

Pays historique
: La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Fanch

Gentilé : Saint-Connanais, Saint-Connanaises
Population : 290 hab. ( 2019) – 297 hab. (2017)
Densité : 21 hab./km²
Superficie : 13,54 km²

Adresse de la mairie : 19 rue de la Mairie, 22480 Saint-Connan

Communes limitrophes : PlésidySenven-LéhartSaint-GildasLe Vieux-BourgSaint-Gilles-PligeauxKerpert

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département du des Côtes d'Armor (22) en Bretagne. Carte du pays historique de Cornouaille en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie de Saint-Connan

L’origine du nom vient du nom d’un moine d’origine armoricaine, vraisemblablement de saint Cadvan, en gallois Cynan, établi dans l’île d’Ély.

En breton, la commune se nomme Sant-Konan.

Histoire de la commune de Saint-Connan

L’allée couverte et le menhir de Coldabry témoignent d’une implantation au Néolithique final. Un dépôt de marchand contenant une quarantaine de lingots de 6 kilogrammes datant de l’âge du fer est mis au jour lors de défrichements au hameau de Belle-Étoile.

Situé sur l’ancienne voie romaine Quintin-Saint-Pol-de-Léon (Finistère), Saint-Connan fait partie des terres octroyées en 1142 par Alain Le Noir à l’abbaye de Coatmalouen et est soumis à la juridiction de celle-ci.

Ancienne trève de Saint-GillePligeaux, dédiée à saint Connan dès le XIIe siècle puis à saint Corentin au XVIe siècle, Saint-Connan devient paroisse en 1804. En 1836, son territoire s’accroît avec les villages de Créniel, Le Pradou, La Villeneuve, Lescanic et Le Cosquer prélevés à Saint-Gilles, qui gagne en échange Kerhoué, Le Bossant et Le Jarnay.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le maquis, installé à l’Étang-Neuf, est attaqué par les Allemands le 27 juillet 1944. dix jours plus tard, des parlementaires qui invitaient les Allemands à se rendre sont exécutés.

Le clocher de l'église Saint-Corentin sur la commune de Saint-Connan au début des années 1900.
Le clocher de l’église Saint-Corentin sur la commune de Saint-Connan au début des années 1900.

Situation géographique

Catégories : Non classé