Saint-Connan est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Cornouaille en Pays Fanch. Elle se situe à 20 km au sud de Guingamp.
Mise à jour le 10/10/2022.
Des informations sur Saint-Connan
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Guingamp
Canton : Rostrenen
Intercommunalité : CC du Kreiz-Breizh
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Fanch
Gentilé : Saint-Connanais, Saint-Connanaises
Population : 290 hab. ( 2019) – 297 hab. (2017)
Densité : 21 hab./km²
Superficie : 13,54 km²
Adresse de la mairie : 19 rue de la Mairie, 22480 Saint-Connan
Communes limitrophes : Plésidy – Senven-Léhart – Saint-Gildas – Le Vieux-Bourg – Saint-Gilles-Pligeaux – Kerpert
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Saint-Connan
L’origine du nom vient du nom d’un moine d’origine armoricaine, vraisemblablement de saint Cadvan, en gallois Cynan, établi dans l’île d’Ély.
En breton, la commune se nomme Sant-Konan.
Histoire de la commune de Saint-Connan
L’allée couverte et le menhir de Coldabry témoignent d’une implantation au Néolithique final. Un dépôt de marchand contenant une quarantaine de lingots de 6 kilogrammes datant de l’âge du fer est mis au jour lors de défrichements au hameau de Belle-Étoile.
Situé sur l’ancienne voie romaine Quintin-Saint-Pol-de-Léon (Finistère), Saint-Connan fait partie des terres octroyées en 1142 par Alain Le Noir à l’abbaye de Coatmalouen et est soumis à la juridiction de celle-ci.
Ancienne trève de Saint-GillePligeaux, dédiée à saint Connan dès le XIIe siècle puis à saint Corentin au XVIe siècle, Saint-Connan devient paroisse en 1804. En 1836, son territoire s’accroît avec les villages de Créniel, Le Pradou, La Villeneuve, Lescanic et Le Cosquer prélevés à Saint-Gilles, qui gagne en échange Kerhoué, Le Bossant et Le Jarnay.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le maquis, installé à l’Étang-Neuf, est attaqué par les Allemands le 27 juillet 1944. dix jours plus tard, des parlementaires qui invitaient les Allemands à se rendre sont exécutés.