Feins est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 29 km au nord de la ville de Rennes.
Mise à jour le 1/11/2022.
Des informations sur Feins
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Rennes
Canton : Val Couesnon
Intercommunalité : CC du Val d’Ille-Aubigné
Pays historique : Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes
Gentilé : Finésiens, Finésiennes
Population : 1 014 hab. (2019)
Densité : 50 hab./km²
Superficie : 20,35 km²
Adresse de la mairie : 2 Rue des Écoles, 35440 Feins
Site internet : www.feins.fr
Communes limitrophes : Dingé – Marcillé-Raoul – Sens-de-Bretagne – Andouillé-Neuville – Aubigné – Montreuil-sur-Ille
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Feins
L’origine du nom vient du latin ad fines, « à la frontière », la commune se situant à la limite du territoire des Redonnes.
En breton, la commune se nomme Finioù.
Histoire de la commune de Feins
Lors de l’assèchement d’une partie de l’étang du Boulet, du matériel datant du Néolithique est mis à jour. Les grattoirs, les pointes de flèche, les lames en silex patiné sont d’aspect homogène et le site principal révèle la présence d’un habitat ancien.
Deux grandes voies impériales, joignant Le Mans (Sarthe) à Dinan (Côtes d’Armor) et Rennes à Avranches (Manche), se croiseraient sur le territoire. La densité humaine semble importante à l’époque gallo-romaine ainsi qu’au haut Moyen Âge.
Si plusieurs manoirs seigneuriaux sont élevés sur la commune, les vestiges demeurent rares. Au milieu du XIXe siècle, Feins compte 906 habitants mais seuls 829 hectares servent à l’agriculture tandis que les landes, les bois et les étangs du Boulet, de la Planche-Roger et du Pont-au-Marquis occupent le reste de la superficie.
L’étang du Boulet, le plus vaste plan d’eau du département, joue un rôle régulateur dans l’alimentation du canal d’Ille-de-Rance, construit de 1804 à 1832.