Feins est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 29 km au nord de la ville de Rennes.

Des informations sur Feins

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Rennes
Canton : Val Couesnon
Intercommunalité : CC du Val d’Ille-Aubigné

Pays historique
: Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes

Gentilé : Finésiens, Finésiennes
Population : 996 hab. (2018)
Densité : 49 hab./km²
Superficie : 20,35 km²

Adresse de la mairie : 2 Rue des Écoles, 35440 Feins
Site internet : www.feins.fr

Communes limitrophes : Dingé Marcillé-RaoulSens-de-BretagneAndouillé-NeuvilleAubignéMontreuil-sur-Ille

Toponymie de Feins

L’origine du nom vient du latin ad fines, « à la frontière », la commune se situant à la limite du territoire des Redonnes.

En breton, la commune se nomme Finioù.

Histoire de la commune de Feins

Lors de l’assèchement d’une partie de l’étang du Boulet, du matériel datant du Néolithique est mis à jour. Les grattoirs, les pointes de flèche, les lames en silex patiné sont d’aspect homogène et le site principal révèle la présence d’un habitat ancien.
Deux grandes voies impériales, joignant Le Mans (Sarthe) à Dinan (Côtes d’Armor) et Rennes à Avranches (Manche), se croiseraient sur le territoire. La densité humaine semble importante à l’époque gallo-romaine ainsi qu’au haut Moyen Âge.
Si plusieurs manoirs seigneuriaux sont élevés sur la commune, les vestiges demeurent rares. Au milieu du XIXe siècle, Feins compte 906 habitants mais seuls 829 hectares servent à l’agriculture tandis que les landes, les bois et les étangs du Boulet, de la Planche-Roger et du Pont-au-Marquis occupent le reste de la superficie.
L’étang du Boulet, le plus vaste plan d’eau du département, joue un rôle régulateur dans l’alimentation du canal d’Ille-de-Rance, construit de 1804 à 1832.

L'étang de Boulet sur la commune de Feins au début des années 1900.
L’étang de Boulet sur la commune de Feins au début des années 1900.

Situation géographique

Catégories : Non classé