Hénansal est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Brieuc dans Le Penthièvre. Elle se situe à 32km à l’est de la ville de Saint-Brieuc.

Mise à jour le 11/10/2022.

Des informations sur Hénansal

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Saint-Brieuc
Canton : Lamballe
Intercommunalité : Lamballe Terre et Mer

Pays historique
: Le Pays de Saint-Brieuc
Pays traditionnel : Le Penthièvre

Gentilé : Hénansalais, Hénansalaises
Population : 1 195 hab. (fleche verte 2019) – 1 173 hab. (2017)
Densité : 41 hab./km²
Superficie : 29 km²

Adresse de la mairie : 2 rue de la Mairie, 22400 Hénansal

Communes limitrophes : La BouillieHénanbihenSaint-DénoualQuintenicLamballeSaint-Alban

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département du des Côtes d'Armor (22) en Bretagne. Carte du pays historique de Saint-Brieuc en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie d’Hénansal

L’origine du nom vient du breton hénan, vieux, et sal, manoir, ou all, l’autre, par opposition au vieux Hénan, Henanbihen.

En breton, la commune se nomme Henant-Sal.

Histoire de la commune d’Hénansal

La paroisse d’Hénansal possède des vestiges archéologiques couvrant plusieurs périodes. Les plus anciens sont le tumulus de Surtoué et la roche aux fées de La Ville-Bellanger.

Hénansal est cité dès 1213. C’est une ancienne paroisse de l’évêché de Saint-Brieuc, dépendant de l’abbaye de Saint-Jacut, qui y possède un prieuré. Elle est issue, ainsi qu’Hénanbihen, du démembrement de l’ancienne paroisse de Hénan.

Du Moyen Âge, il reste l’enceinte fortifiée de Duretal, et La Motte-Rouge, située sur la voie romaine. Le château fort de Coron et ses douves sont détruits par le seigneur de La Hunaudaye vers 1250.

Depuis 1812, le bois de Coron dépend de Saint-Alban. Il reste peu de chose du château de Saint-Gueltas, fief de La Moussaye au XVIIIe siècle.

Blason de la commune d’Hénansal

Blason de la commune de Hénansal.
Blason de la commune de Hénansal.

Description
De gueules aux quatre fusées d’argent rangées en fasce, chargée chacune d’une moucheture d’hermine de sable, accompagnées de cinq besants aussi d’argent 3 et 2, chargés chacun d’une moucheture d’hermine de sable.
Source : wikipedia.org





Situation géographique

Catégories : CommunesCôtes d'Armor