Hénansal est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Brieuc dans Le Penthièvre. Elle se situe à 32km à l’est de la ville de Saint-Brieuc.
Mise à jour le 11/10/2022.
Des informations sur Hénansal
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Saint-Brieuc
Canton : Lamballe
Intercommunalité : Lamballe Terre et Mer
Pays historique : Le Pays de Saint-Brieuc
Pays traditionnel : Le Penthièvre
Gentilé : Hénansalais, Hénansalaises
Population : 1 195 hab. ( 2019) – 1 173 hab. (2017)
Densité : 41 hab./km²
Superficie : 29 km²
Adresse de la mairie : 2 rue de la Mairie, 22400 Hénansal
Communes limitrophes : La Bouillie – Hénanbihen – Saint-Dénoual – Quintenic – Lamballe – Saint-Alban
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie d’Hénansal
L’origine du nom vient du breton hénan, vieux, et sal, manoir, ou all, l’autre, par opposition au vieux Hénan, Henanbihen.
En breton, la commune se nomme Henant-Sal.
Histoire de la commune d’Hénansal
La paroisse d’Hénansal possède des vestiges archéologiques couvrant plusieurs périodes. Les plus anciens sont le tumulus de Surtoué et la roche aux fées de La Ville-Bellanger.
Hénansal est cité dès 1213. C’est une ancienne paroisse de l’évêché de Saint-Brieuc, dépendant de l’abbaye de Saint-Jacut, qui y possède un prieuré. Elle est issue, ainsi qu’Hénanbihen, du démembrement de l’ancienne paroisse de Hénan.
Du Moyen Âge, il reste l’enceinte fortifiée de Duretal, et La Motte-Rouge, située sur la voie romaine. Le château fort de Coron et ses douves sont détruits par le seigneur de La Hunaudaye vers 1250.
Depuis 1812, le bois de Coron dépend de Saint-Alban. Il reste peu de chose du château de Saint-Gueltas, fief de La Moussaye au XVIIIe siècle.
Blason de la commune d’Hénansal
Description
De gueules aux quatre fusées d’argent rangées en fasce, chargée chacune d’une moucheture d’hermine de sable, accompagnées de cinq besants aussi d’argent 3 et 2, chargés chacun d’une moucheture d’hermine de sable.
Source : wikipedia.org