La Bernerie-en-Retz est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de Retz. Elle se situe à 35 km au sud de la ville de Saint-Nazaire.

Mise à jour le 01/02/2024.

■ Des informations sur La Bernerie-en-Retz

Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Saint-Nazaire
Canton : Pornic
Intercommunalité : Pornic Agglo Pays de Retz

Pays historique
: Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Retz

Gentilé : Berneriens, Berneriennes
Population : 3 206 hab. (2020)
Densité : 526 hab./km²
Superficie : 6,08 km²

Adresse de la mairie : 16 rue Georges Clemenceau, 44760 La Bernerie-en-Retz
Position : 47.081499 , -2.038312
Altitude : 12 m.
Site internet : www.mairie-labernerie.fr

Communes limitrophes : Pornic Les Moutiers-en-Retz

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette de la Loire-Atlantique
Vignette des cantons de la Loire-Atlantique
Vignette Pays Nantais.

■ Toponymie de La Bernerie-en-Retz

L’origine du nom vient de la légende qui l’attribue à celui d’un seigneur, Perrot Bernier, qui, au XIIIe siècle, se serait fait paysan afin de demeurer proche de sa bien-aimée, la belle Yolande, fille du seigneur de Prigny. Mais sur une carte de 1313, le lieu est signalé sous le nom de « Berne », berne signifiant drap ou voile.
En breton, la commune se nomme Kervener-Raez.

■ Histoire de la commune de La Bernerie-en-Retz

Au Néolithique, alors que le rivage se trouve au large de la côte actuelle, plusieurs mégalithes aujourd’hui disparus attestent une première occupation du site. Les Gaulois établissent une ferme mougère à La Gressière, où les Gallo-Romains leur succèdent.
Au Moyen Âge, La Bernerie fait partie de la paroisse des Moutiers. C’est un village de pêcheurs, protégé par le château de La Gressière, qui se développe avec le retrait e la mer au fond de la baie. Au XVIIe siècle, dans son Mémoire sur la province de Bretagne, Béchameil le décrit comme « l’un des plus commerçants du comté nantais et des plus remarquables par l’activité de sa marine ». Il s’agit des ateliers de voilure, de verroterie et de construction navale des « chattes de la baie », que l’on utilisait aussi bien pour la pêche que pour le transport local des marchandises.
Une chapelle dessert alors le village. Après la Révolution, la plupart des maires des Moutiers sont originaires de La Bernerie, plus riche et plus peuplée que le bourg. Ils détiennent le registre d’état civil. Malgré les plaintes des Monastériens, un arrêté du préfet entérine en 1844 leur dépôt à La Bernerie dans un local contigu à la nouvelle école. La querelle s’amplifie, mais en 1863, La Bernerie est enfin érigée en commune distincte.
On y développe l’accueil des premiers estivants, curistes et « buveurs d’eau » attirés par la source ferrugineuse récemment découverte. Le chemin de fer Nantes – Pornic dessert la station en 1875. Au XXe siècle, la commune devient une station balnéaire familiale qui se tourne résolument vers le tourisme.

La rue de la gare dans le bourg de La Bernerie-en-Retz dans les années 1900.
La rue de la gare dans le bourg de La Bernerie-en-Retz dans les années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de La Bernerie-en-Retz. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de La Bernerie-en-Retz

Blason de la commune de La Bernerie-en-Retz.
Blason de la commune de La Bernerie-en-Retz.

Description
D’or à la croix de sable chargée en abîme d’une tour d’argent maçonnée aussi de sable, surchargée d’une moucheture d’hermine du même ; au chef d’azur chargé d’une embarcation locale dite « chatte » soutenue d’une divise ondée, le tout d’argent.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesLoire-Atlantique