La petite chapelle de Lochrist est située sur la commune du Conquet. consacrè à Saint-Michel, on l’appelle également » la chapelle de l’ange gardien « .
Mise à jour le 03/07/2024.
■ Des informations sur la chapelle
Date : XVIIe siècle
Matériau : Granit et Schiste
Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Saint-Renan
Commune : Le Conquet
Adresse : 107 Lochrist – 29217 Le Conquet
Position : 48.345889, -4.762108
■ La chapelle Saint- Michel de Lochrist
À l’origine, l’église se situé dans le bourg de Lochrist, dédiée à la Sainte-Croix, elle fut reconstruite à de nombreuses reprises. Faute d’argent, elle resta sans clocher entre 1500 et 1727.
L’édifice se dégrade et au milieu du XIXe siècle son état est tel qu’il faut décider, ou bien le détruire et le reconstruire sur place ou bien le transférer au Conquet, ou la population est la plus importante.
En 1855, après de nombreuses discussions, il est décidé de la rebâtir au Conquet à 2 km de l’ancienne église. Néanmoins, le cimetière demeure dans le bourg de Lochrist. C’est là que l’on trouve la chapelle Saint-Michel également appelé « chapelle de l’ange gardien ».
C’est un petit bâtiment, qui date vraisemblablement du XVIIe siècle, il a subi une restauration lorsque l’église de Lochrist a été enlevée. Il est en granit et un clocheton surplombe le pignon de l’ancienne entrée. Cet élément est amorti par une colonne pyramidale sur laquelle trône la girouette du coq. Il est vraisemblable que sa fonction n’était pas seulement décorative mais que celle-ci servait aussi d’amer aux navigateurs.
■ Le village de Lochrist
Le village de Lochrist fait partie de la commune du Conquet, à la pointe ouest du Finistère. Le nom de Lochrist vient du breton « Loc » (Lieu sacré) et Christ, « Le lieu consacré au Christ ». Lochrist aurait été fondé par les Templiers ou les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, ordres militaires qui ont répandu le christianisme et le culte de Saint Jean au XIIe siècle. En 1527, Lochrist devient une trève de la paroisse de Plougonvelin.
Lochrist a été bâti près de la mer, sur une hauteur. Les habitants pouvaient ainsi voir venir le danger, organiser la défense et quitter rapidement leurs habitations en emportant ou en cachant leurs biens. La commune du Conquet a été fondée sur le territoire de Lochrist en 1790 après le démembrement de l’ancienne paroisse de Plougonvelin.
Monument funéraire du cimetière
1845
Granit
Au nord de la chapelle, ce monument néo-gothique est érigé en mémoire de Jean-François Le Gonidec, connu pour avoir écrit un dictionnaire et une grammaire celto-bretons, et traduit la bible en breton. Il meurt à Paris en 1838, et ses cendres sont rapportées au Conquet en 1845.
■ Visite virtuelle de la chapelle de Lochrist
Une visite virtuelle de l’intérieur de la chapelle de Lochrist. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.
■ Situation géographique
La position de la chapelle Saint-Michel de Lochrist sur la commune du Conquet. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Articles annexes
Découvrez la commune du Conquet avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …