La Roche-Bernard est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de Guérande. Elle se situe à 44km à l’est de la ville de Vannes.
Mise à jour le 24/10/2022.
Des informations sur La Roche-Bernard
Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Muzillac
Intercommunalité : CC Arc Sud Bretagne
Pays historique : Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Guérande
Gentilé : Rochois, Rochoises
Population : 701 hab. ( 2019) – 692 hab. (2017)
Densité : 1 669 hab./km²
Superficie : 0,4 km²
Adresse de la mairie : Place Louis Lévesque, 56130 La Roche-Bernard
Site internet : www.laroche-bernard.com
Communes limitrophes : Nivillac – Herbignac – Férel
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de La Roche-Bernard
L’origine du nom vient de l’anthroponyme viking Bjarnhard et du breton Roc’h « roche » ou par extension « une forteresse édifié sur un promontoire rocheux ».
En breton, la commune se nomme Ar Roc’h Bernez.
Histoire de la commune de La Roche-Bernard
Les premières mentions de La Roche-Bernard dans les textes datent du XIe siècle. Le bourg prend forme lorsque Bernard II concède, en 1095, un terrain autour de son château pour construire un Burgum. Des marchands s’installent, et le port, peu à peu, se développe. La vocation commerciale du lieu se conforte au XVe siècle avec la construction de halles démolies en 1877, qui accueillent deux marchés par semaine et six foires par an.
En 1544, l’agglomération compte 130 feux imposables, dépendants du seigneur et baron de La Roche-Bernard. Au XVIIe siècle, Richelieu y fait construire le célèbre vaisseau La Couronne, considéré comme le prototype des navires de guerre de la flotte royale.
La Roche-Bernard, trève de Nivillac, devient communauté de ville en 1666, mais n’obtient le statut de paroisse autonome qu’au Concordat, en 1802. À la Révolution, en mars 1793, La Roche-Bernard, promu chef-lieu de district, est le théâtre d’affrontements entre royalistes et républicains. C’est en l’honneur de ces derniers, assassiné au cours du conflit, que la ville se nomme Roche-Sauveur de 1793 à 1802.
Blason de la commune de La Roche-Bernard
Description
D’or à une aigle éployée bicéphale de sable, becquée, lampassée et membrée de gueules.
Source : wikipedia.org