Lécousse est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Coglais. Elle est limitrophe avec la ville de Fougères.
Mise à jour le 06/08/2024.
■ Des informations sur Lécousse
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Fougères-Vitré
Canton : Fougères-1
Intercommunalité : Fougères Agglomération
Pays historique : Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Coglais
Gentilé : Lécoussois, Lécoussoises
Population : 3 322 hab. (2021)
Densité : 300 hab./km²
Superficie : 11,06 km²
Adresse de la mairie : 1 parvis des droits de l’homme, 35133 Lécousse
Position : 48.367989 , -1.217801
Altitude : 161 m.
Site internet : www.lecousse.fr
■ Communes limitrophes :
Saint-Germain-en-Coglès – Parigné – Landéan – Laignelet – Fougères – Javené – Romagné
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Lécousse
L’origine du nom vient peut-être du toponyme latin Scottia, « Écossais », « domaine des Écossais », ou du latin ecclesia, « église », ou encore du latin excussa, « dépouillée », « diminuée ».
En breton, la commune se nomme Eskuz.
■ Histoire de la commune de Lécousse
Il subsiste des traces d’occupation humaine aux environs de Lécousse, notamment des armes et des objets préhistoriques, qui remontent à 2500-2000 avant Jésus-Christ. À l’époque gauloise, Lécousse appartient au territoire des Redons puis, avec la conquête romaine, l’agglomération relève de La Motte d’Iné. De vestiges de villas gallo-romaines ont été découvertes sur le lieu-dit Marvaize.
Du Ve au Xe siècle, le pays subit les pressions des Francs et des Bretons ; à cette époque, la paroisse se nomme Saint-Martin-des-Champs. Aux Xe et XIe siècles, la féodalité s’organise : la ville, qui prend son nom actuel, appartient à Morand, un clerc qui la donne à l’abbaye de Pontlevoy (Loir-et-Cher) en se retirant dans ce lieu.
En 1143, Lécousse est formé du bourg de l’Échange. Le reste de ses terres est donné aux chanoines qui construisent l’abbaye de Rillé à Fougères. Au XIIe siècle, la paroisse Saint-Sulpice est détachée de Lécousse, qui comprend sept quartiers jusqu’à la Révolution. À cette époque, la paroisse de Lécousse est supprimée, et son territoire est rattaché à Fougères, jusqu’à l’instauration de la République. En 1834, la paroisse est à nouveau démembrée, on lui enlève deux quartiers au profit de Fougères.
À la fin du XXe siècle, la commune de Lécousse est devenue résidentielle, et abrite une zone industrielle et commerciale.
■ Situation géographique
La position de la commune de Lécousse. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.