L’église de Spézet a été construite entre 1709 et 1719. Elle est placée sous le double patronage de saint Pierre et saint Paul. L’ossuaire situé dans l’enceinte de l’enclos est classé monument historique depuis 1916.
■ Des informations sur l’église de Spézet
Date : 1709-1719
Matériau : Schiste et granit
Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Carhaix-Plouguer
Commune : Spézet
Adresse : Place de la mairie – 29450 Spézet
Position : 48.192988 , -3.716328
■ Description de l’église de Spézet
Au XVIe siècle, l’enclos paroissial comprend une église, dont il ne reste aucune inscription, un cimetière, un ossuaire et une chapelle dédiée à saint Antoine. La nouvelle église est consacrée en 1719 par l’évêque de Quimper, François-Hyacinthe de Plœuc. Elle comporte une nef à trois vaisseaux de quatre travées avec bas-côtés et un chœur accosté de deux sacristies. Le clocher-porche comprend deux galeries et une flèche octogonale à crochets. Un grand escalier dans le porche sud, est utilisé pour les grandes cérémonies. Le portail ouest est surmonté d’un fronton classique à ailerons, et les fonts baptismaux sont placés au nord. Les vitraux du transept sont l’œuvre de l’atelier Rault, en 1932, et de l’atelier Lorin de Chartres, en 1946.
Sainte Madeleine
XVIe siècle
Bois polychrome (H. : 160cm.)
Sainte Madeleine est reconnaissable à ses cheveux longs et à son pot à parfum. L’église compte trois autres statues de la même époque : une Vierge à l’Enfant, saint André et saint Adrien, invoqué pour les maux d’estomac.
Le maître-autel et retables
Milieu du XVIIIe siècle
Bois polychrome
Les statues des patrons de l’église paroissiale, saint Pierre et saint Paul, encadrent ce maître-autel, peint en faux marbre et surmonté d’une toile de L’Hermittais, datée de 1754, représentant l’Assomption de la Vierge. Le fronton et les boiseries sont sculptés par Flamant de motifs végétaux, rinceaux, palmes et acanthes. Deux autels latéraux sont décorés à l’identique et ornés de deux toiles du même peintre, la Déposition de la Croix et l’Adoration des Bergers.
Chaire
Vers 1750
Sculpteur : Antoine Écosse
Bois
Cette chaire, décorée de feuillages et de fleurs, provient de l’atelier de Quimper. Sur les quatre panneaux sont représentés les quatre évangélistes, et, sur le dôme, un ange souffle dans une trompette.
Confessionnal
Vers 1780
Sculpteur : Antoine Écosse
Bois
Ce confessionnal est l’un des quatre qui meublent l’église paroissiale, tous de structure identique et œuvres du même sculpteur. Le panneau inférieur de la porte de celui-ci est orné d’un bas-relief représentant l’Agneau aux sept sceaux.
L’ossuaire
XVIe-XXe siècles
Schiste et granit
Classé monument historique en 1916
Les pignons de cet ossuaire sont ornés d’un côté, d’un acrotère qui figure un ange portant un phylactère, de l’autre, d’un hibou très stylisé. Conçu pour recevoir des ossements, il sert aussi de chapelle ardente.
■ Visite virtuelle de l’église de Spézet
Une visite virtuelle de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Spézet. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.
■ Situation géographique
La position de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul sur la commune de Spézet. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Articles annexes
Découvrez la commune de Spézet avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …