Louvigné-de-Bais est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Vendelais. Elle se situe à 44 km au sud de la ville de Fougères.
Mise à jour le 06/08/2024.
■ Des informations sur Louvigné-de-Bais
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Fougères-Vitré
Canton : Châteaugiron
Intercommunalité : Vitré Communauté
Pays historique : Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Vendelais
Gentilé : Louvignéens, Louvignéennes
Population : 1 887 hab. (2021)
Densité : 123 hab./km²
Superficie : 15,37 km²
Adresse de la mairie : 6 place de la Mairie, 35680 Louvigné-de-Bais
Position : 48.048422 , -1.332212
Altitude : 89 m.
Site internet : www.louvignedebais.fr
■ Communes limitrophes :
Domagné – Saint-Didier – Cornillé – Torcé – Bais – Moulins – Piré-Chancé
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Louvigné-de-Bais
L’origine du nom vient de l’anthroponyme gallo-romain Lupinius, et du suffixe –acum, pour « domaine de », altéré ultérieurement en gné.
En breton, la commune se nomme Louvigneg-Baez.
■ Histoire de la commune de Louvigné-de-Bais
L’étymologie probable du nom, la découverte de fragments de poteries, de tuiles, d’un peson de tisserand, d’un petit poignard et de restes de fours, confirment la présence d’une population relativement importante dès l’époque féodale, l’église est donnée aux bénédictins de Saint-Melaine de Rennes par l’évêque Alain au milieu du XIIe siècle. Plusieurs seigneuries exercent leurs prérogatives sur le territoire de la commune actuelle, comme les Le Vayer de Coesmes au XIIIe siècle. La seigneurie de Sauldecourt, dont la maison forte comportait douves et ponts, exerce au bourg un droit de haute justice, et le fief de cette châtellenie s’étend sur treize paroisses de Bais à Châteaubourg en passant par Domalain, Torcé, Moulins, Domagné … Il appartient aux d’Espinay au XVIe siècle. Ceux-ci prennent le parti de la ligue lors des guerres de Religion et abritent des habitants de Vitré pendant le siège de cette ville en 1589. Cette seigneurie est réunie au marquisat d’Espinay en 1604. Le plus ancien registre paroissial conservé date de 1490, mais la paroisse était certainement autonome bien avant. Un édit du parlement de Bretagne de 1560 lui confère le statut de ville. La population semble atteindre son développement maximal vers 1830, où elle avoisine les 1 800 habitants. Le 6 juillet 1844, la gendarmerie de Châteaubourg est transférée à Louvigné-de-Bais pour une courte période avant de revenir à Châteaubourg.
Au moins deux familles de Louvigné-de-Bais ont compté des personnalités marquantes. Celle des Porteu de La Morandière, dont un des membres est procureur du roi en 1789 et le premier signataire des cahiers de doléances. Un de ses descendants, François Porteu de La Morandière fait partie de la première génération d’aviateurs. Il est abattu au cours de la Première Guerre mondiale, mais en réchappe miraculeusement. Il décède au début des années 1930. La famille Amyot d’Inville était louvigniéenne d’adoption depuis 1936. Ses trois fils ont péri dans la lutte contre l’Allemagne nazie au cours de la Seconde Guerre mondiale. Les deux premiers, Jacques et Hubert, sont tués dans les rangs des Forces françaises libres. Le plus jeune, Gérald, prêtre, était aussi responsable d’une organisation de la Résistance à Senlis. Arrêté, il est déporté à Dora, où il meurt d’épuisement sous les coups des SS. Sa dépouille a été livrée au four crématoire.
■ Situation géographique
La position de la commune de Louvigné-de-Bais. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Louvigné-de-Bais
Description
Coupé d’argent à un lion issant de gueules armé d’or, et d’un losangé de gueules et d’or, à la croix pattée de sable brochant ; le tout enfermé dans une bordure d’azur chargée de neuf macles d’or.
Source : wikipedia.org