Paulx est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de Retz. Elle se situe à 40 km au sue-ouest de la ville de Nantes.

Des informations sur Paulx

Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Nantes
Canton : Machecoul
Intercommunalité : CC Sud Retz Atlantique

Pays historique
: Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Retz

Gentilé : Palucéens, Palucéennes
Population : 1 976 hab. (2018)
Densité : 55 hab./km²
Superficie : 35,92 km²

Adresse de la mairie : 47 grande rue, 44270 Paulx
Site internet : www.paulx.fr

Communes limitrophes : Machecoul-Saint-MêmeLa MarneSaint-Étienne-de-Mer-Morte

Toponymie de Paulx

L’origine du nom vient de palus, marais, ou du nom romain Paulus, Paul.

En breton, la commune se nomme Palud.

Histoire de la commune de Paulx

L’histoire de Paulx commence à l’époque romaine, mais la paroisse n’entre dans les textes qu’à la constitution des Marches communes de Bretagne et du Poitou. Bien que dépendant sur le plan ecclésiastique de Machecoul et de l’évêché de Nantes en Bretagne, Paulx est rattaché à la seigneurie de la Garnache, en Poitou.

Le caractère marcheton est souvent source d’embarras pour les particuliers – on compta jusqu’à six notaires pour aider à démêler les situations – mais les nombreux privilèges et exemptions attachés au statut des Marches furent très bénéfiques pour la paroisse, au moins jusqu’au XVIIIe siècle. Il n’y avait alors que 1 600 habitants.

Les registres paroissiaux, fait rare, ont survécu à la période révolutionnaire : le premier date de 1596. Ils permettent de constater que la révocation de l’édit de Nantes sema le trouble dans certaines familles les plus en vue, imprégnées de calvinisme.

Paulx fut touché par les évènements révolutionnaires dans la mesure où les paroisses voisines le furent. Les Marches supprimées en 1790, elle dut, au XIXe siècle, se reconstruire une vie nouvelle, juste troublée par la tentative de la duchesse de Berry : le champ de bataille de la Caraterie est à moins d’un kilomètre.

Paulx reste une commune où l’essentiel des activités est lié à l’agriculture.

Vue du bourg de Paulx dans les années 1900.
Vue du bourg de Paulx dans les années 1900.

Blason de la commune de Paulx

Blason de la commune de Paulx.
Blason de la commune de Paulx.

Description
Coupé : au premier du coupé : parti : au premier, d’argent à une moucheture d’hermine, et au second, d’or à la fleur de lys d’azur ; au second du coupé : de gueules à la calice d’or.
Source : wikipedia.org











Situation géographique

Catégories : Non classé