La Marne est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de Retz. Elle se situe à 35 km au sud-est de la ville de Nantes.
Mise à jour le 9/11/2022.
Des informations sur La Marne
Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Nantes
Canton : Machecoul
Intercommunalité : CC Sud Retz Atlantique
Pays historique : Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Retz
Gentilé : Marnais, Marnaises
Population : 1 621 hab. (2019)
Densité : 91 hab./km²
Superficie : 17,8 km²
Adresse de la mairie : 14 rue de la Mairie, 44270 La Marne
Site internet : www.la-marne.fr
Communes limitrophes : Machecoul-Saint-Même – Saint-Philbert-de-Grand-Lieu – La Limouzinière – Saint-Étienne-de-Mer-Morte – Paulx
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de La Marne
L’origine du nom vient du celte matronas, sources, ou de la nature argileuse des sols, la marne.
En breton, la commune se nomme Maeron.
Histoire de la commune de La Marne
En bordure de la voie romaine Ampennum, Beauvois-sur-Mer – Déas, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, la paroisse de La Marne est mentionnée pour la première fois en 1062, dans un acte de l’abbaye de Redon. Sanctœ Mariœ de Marnis.
C’est une châtellenie dépendant de la seigneurie de Machecoul. Le châtelain y a droit de haute, moyenne et basse justice. Les derniers titulaires connus appartiennent à la famille de Chardonnay et leur château, en plein centre du bourg, n’est qu’une demeure assez modeste : il n’en reste qu’un pan de mur en schiste.
La Marne, zone d’habitats dispersé, a vu se développer à 4 kilomètres de l’église un gros hameau dont l’importance aurait pu concurrencer le bourg : Le Breuil, passage de gibier. L’organisation de ce village en zone concentrique est très particulière. On trouve au centre un point d’eau au niveau presque constant, puis les jardins, 60 parcelles, puis les habitations organisées en rue.
La Marne reste une commune rurale. Pourtant, la relative proximité de la région nantaise en fait de plus en plus un lieu de résidence apprécié.
Blason de la commune de La Marne
Description
De gueules au lion d’argent, lampassé et armé d’or.
Source : wikipedia.org