Plénée-Jugon est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Brieuc dans le Mené. elle se situe à 40 km au sud-est de Saint-Brieuc.
Mise à jour le 26/07/2024.
■ Des informations sur Plénée-Jugon
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Saint-Brieuc
Canton : Plénée-Jugon
Intercommunalité : CC Lamballe Terre et Mer
Pays historique : Le Pays de Saint-Brieuc
Pays traditionnel : Le Mené
Gentilé : Plénéen, Plénéenne
Population : 2 487 hab. (2021)
Densité : 41 hab./km²
Superficie : 61,36 km²
Adresse de la mairie : 2 Place de l’Église, 22640 Plénée-Jugon
Position : 48.363477 , -2.399993
Altitude : 65 m.
Site internet : www.plenee-jugon.fr
■ Communes limitrophes :
Plestan – Tramain – Jugon-les-Lacs – Sévignac – Rouillac – Le Mené – Penguily – La Malhoure
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Plénée-Jugon
L’origine du nom vient du breton plou, paroisse, et de saint Neot ou Niet.
En breton, la commune se nomme Plened-Yugon.
■ Histoire de la commune de Plénée-Jugon
Troisième commune du département par son étendue, Plénée-Jugon possède de nombreux témoignages préhistoriques, le plus important, Saint-Mirel, ne comportant pas moins de trente pierres dressées au XIXe siècle.
À l’instar de ses voisines de Jugon et Dolo, l’agglomération plénéenne a bénéficié du passage de la voie romaine reliant Vannes à Corseul pour l’essor rapide de son territoire. Le croisement de cette via strata et de la sente pavée rejoignant Caulnes à la baie se fait au niveau du village de Langouhèdre, et une villa gallo-romaine a été découverte au XIXe siècle à La Mare-Pilet.
Le développement féodal et monastique passe par la création en 1137 de l’abbaye de Boquen par Olivier II de Dinan, qui marque l’origine de la paroisse primitive de Pleneet, couvrant une étendue plus considérable encore que celle de la commune actuelle. Au XVIe siècle se développent de nombreuses métairies nobles, vouées à la pérennité, comme celle de Caeden, des Touches, du Tertre, ou de Cöecard.
Dans ces terres catholiques, le château de La Moussaye devient un pôle de propagation du protestantisme pendant plus d’un siècle, à la suite de la conversion de Claude du Chastel, femme de Charles de La Moussaye. À la veille de la Révolution, la commune compte 4 000 habitants, et l’abbaye de Boquen, ruinée par le régime de la commende, n’abrite plus que le prieur et trois moines. Peu touchée par les troubles révolutionnaires en dépit de l’assassinat du juge de pais Pringault, la commune prend son nom de Plénée-Jugon en 1801, et développe au XIXe siècle sa vocation agricole.
■ Situation géographique
La position de la commune du Plénée-Jugon. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.