Plogoff est une commune du département du Finistère. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays du Cap Sizun. Elle se situe à 53 km à l’ouest de Quimper.
Mise à jour le 16/08/2022.
Des informations sur Plogoff
Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Douarnenez
Intercommunalité : CC Cap Sizun-Pointe du Raz
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays du Cap Sizun
Gentilé : Plogoffistes
Population : 1 230 hab. ( 2019) – 1 229 hab. (2017)
Densité : 105 hab./km²
Superficie : 11,73 km²
Adresse de la mairie : 29 Rue Pierre Brossolette, 29770 Plogoff
Site internet : www.plogoff.fr
Communes limitrophes : Cléden-Cap-Sizun – Primelin
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Plogoff
L’origine du nom vient de l’ancien breton ploe, paroisse, et de saint Cou.
En breton, la commune se nomme Plougoñ.
Histoire de la commune de Plogoff
La découverte d’un menhir à Lescoff, de restes de trois dolmens et de huit tumuli atteste une présence humaine au Néolithique et à l’âge du bronze sur le territoire de Plogoff.
La paroisse est créée lors de l’arrivée des Bretons, du Ve au VIe siècle. L’évangélisation y trouve durablement un terrain favorable. Plogoff possédait trois manoirs, aujourd’hui disparus, propriétés des seigneurs de Kerazan de Cléden, Lézoualc’h de Goulien et Rosmadec de Pont-Croix.
Au XVe siècle, les propriétaires du manoir de Kergaradec ont une rente sur les pêcheries du cap Sizun. Dans ce pays marin, il est difficile pour les seigneurs de trouver des métayers.
Au XVIe siècle, un navire étranger apporte une épidémie de peste à Plogoff. De 1643 à 1655, le père Maunoir, jésuite, consacre plusieurs de ses missions à évangéliser la population. En 1689, d’autres pères jésuites donnent une mission dans la paroisse. Les habitants de Plogoff cachent des prêtres réfractaires pendant la Révolution.
Blason de la commune de Plogoff
Description
D’azur au soleil d’or mouvant de la pointe, au phare d’hermine aux deux éclats aussi d’or, terrassé de sinople, mouvant de la pointe et brochant en pal.
Source : wikipedia.org